Un père et son fils ont été arrêtés et inculpés au Canada pour avoir planifié une «attaque terroriste » dans la ville de Toronto pour le compte du groupe État islamique (EI), a annoncé la police mercredi. Ahmed Eldidi, 62 ans, et son fils Mostafa Eldidi, 26 ans, ont été arrêtés dimanche dans un hôtel de la région de Toronto, dans la province de l’Ontario, alors qu’ils étaient «à un stade avancé» de planification d’une «attaque grave et violente» ciblant la ville, selon les autorités.
Cette «attaque terroriste a été évitée par l’équipe intégrée de la sécurité nationale de la région Grand Toronto», a déclaré mercredi Matt Peggs, commandant de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) lors d’une conférence de presse. Les deux hommes ont été inculpés de participation «aux activités d’un groupe terroriste, en l’occurrence l’État islamique aussi appelé Daesh», de complot en vue de commettre un meurtre et de possession d’une hache et d’une machette, a précisé le commandant.
L’enquête contre les deux hommes, qui ont la citoyenneté canadienne et qui résident à Toronto, a débuté il y a un mois, a-t-il encore indiqué. «Il s’agissait d’une menace imminente que nous avons réussi à déjouer, ce qui a permis d’éviter des blessures graves ou des morts», a poursuivi Matt Peggs. Les deux hommes doivent comparaître jeudi devant un juge.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?