Lagny-sur-Marne (77) : la députée LFI-NFP Ersilia Soudais s’affiche avec « Al Andalus », une association musulmane, et donne de l’écho à leur combat portant sur la construction d’une mosquée

post_thumb_default

 

Un soutien qui n’a pas manqué de troubler. Dimanche, la députée de La France insoumise Ersilia Soudais a publié une photo sur le réseau social X, dans laquelle elle apparaît au côté de l’association musulmane Al Andalus, à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne). « J’ai profité de ma venue à Lagny pour rencontrer à nouveau l’association Al Andalus, qui se bat depuis plus de cinq ans pour qu’il y ait une mosquée dans la communeLa décision de la préfecture de poursuivre le projet avec une association extérieure à la ville interroge », a écrit l’élue insoumise dans un texte joint à cette photo.

Nombre d’internautes ont fait part de leur consternation, dénonçant une « laïcité à géométrie variable », et déplorant la référence historique évoquée par le nom de l’association musulmane. Le terme « Al-Andalus » désigne en effet l’ensemble des territoires de la péninsule Ibérique conquis par les musulmans au VIIIe siècle. Créée en avril 2018, l’association Al Andalus assure œuvrer à faire découvrir « la civilisation musulmane », « favoriser l’insertion et l’intégration des jeunes musulmans dans la société française », ou encore « créer un cadre d’échange au sein de la population latigniçienne ». « Nous sommes une communauté unie, guidée par les valeurs de l’islam », précise également le site de l’association, qui se veut néanmoins avare en détails. (…)

Le JDD



Sur l’association, en 2018 :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.