Chambray-lès-Tours (37) : arrêté avec son complice en plein cambriolage, un faux migrant mineur isolé algérien espère la “clémence” du tribunal. 6 mois avec sursis. Amed évite l’ITF car… il doit répondre d’autres faits

post_thumb_default

 

(…) Quand les gendarmes arrivent devant cette maison située en lisière de forêt, ils constatent que la porte est ouverte et distinguent du mouvement et les voix de deux hommes à l’intérieur. Sur l’injonction des forces de l’ordre, les deux individus se mettent au sol.

Dans les poches de l’un d’eux, un tournevis et un pied de biche, qui correspondent aux marques de pesées constatées sur la porte d’entrée. Le premier, qui a prétendu « avoir trouvé la porte ouverte » et « être entrée pour voir » – le pied biche aurait « sauté dans sa poche » lors de l’interpellation – a été condamné, lors d’une procédure de comparution immédiate dès le 19 juillet, à six mois de prison avec sursis et deux ans d’interdiction de présence sur le territoire français.

Placé en détention provisoire, son comparse, Amed F., a dans un premier temps été présenté à un juge des enfants : sans document officiel, il s’est présenté sous l’identité d’un mineur. Une ligne de défense qui s’est écroulée devant la sanction prononcée, qu’il refuse, assurant finalement être majeur.

La véritable identité de ce jeune Algérien de 19 ans, sans domicile fixe depuis son arrivée en France, apparaîtra grâce aux investigations menées en collaboration avec les autorités espagnoles : ses empreintes avaient été relevées lors de son entrée dans l’espace Schengen, en décembre 2023.

« Vous êtes bien Amed F. et non Mohamed W. ? », l’interroge le président du tribunal Damien Reymond (…) « Je vais dire la vérité », concède le jeune homme, par le truchement de son interprète.

Il reconnaît avoir été déposé en voiture par un troisième homme – qui s’était évaporé à l’arrivée des gendarmes –, être entré par effraction dans la maison et l’avoir fouillée à la recherche « d’argent ou quelque chose ». Espérant « la clémence » du tribunal, le jeune homme au casier vierge dit avoir pris conscience « d’avoir suivi de mauvais conseils » depuis son arrivée en France et vouloir « repartir sur le bon chemin ».

Il est condamné à une peine équivalente à celle de son complice – en deçà des réquisitions du parquet – à six mois entièrement assortis d’un sursis et de paraître à Chambray-lès-Tours pendant deux ans. Il échappe en revanche à l’interdiction de présence sur le territoire français, afin « d’être en mesure de répondre aux deux convocations » qui l’attendent pour d’autres faits devant une autre juridiction, précise le président.

La Nouvelle République

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    La ”j”ustice va encore effrayer les cambrioleurs … ha ha !!
    Du sursis et un interdiction de territoire alors qu0il n’y a plus aucune contrôle pour entrer dans l’UE !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.