On connaît les quatre premières Suisse: elles correspondent aux quatre langues officielles du pays. La cinquième? Celle des Suisses de l'étranger. Que peut donc bien être cette Sixième Suisse qui fait le titre du pavé de Federico Rapini?
Bien sûr il faut lire ce gros roman pour le savoir. Mais, très vite, le lecteur est mis sur la voie. En effet cette satire se déroule principalement en trois endroits différents: Berthoud, en Suisse, Washington DC et New Burgdorf, aux États-Unis.
La piste se précise quand le lecteur apprend que la traduction germanique de Berthoud est justement Burgdorf. Il peut alors faire le lien entre cette ville bernoise et sa cousine du Rhode Island, sur la côte est, fondée d'ailleurs par des Suisses.
Dans cette satire, il y a les bons et les méchants. Les méchants, ce sont les identitaires d'Honneur et Patrie, un groupuscule fondé à Berthoud par un certain Jonas Schmidhauser, les Républicains à la Maison Blanche et... à New Burgdorf.
Tous les personnages de ce récit sont caricaturaux. Ils sont représentés tels que leur auteur les fantasme, si bien que de celui-ci le lecteur n'ignore rien des convictions, notamment en matière d'immigration, que ce soit en Suisse ou aux États-Unis.
Le récit se déroule surtout, comme dit plus haut, en trois lieux. Il est émaillé d'articles de presse, factuels ou polémistes, et de déclarations lapidaires faites sur le réseau social, GhiG, lequel n'est pas sans rappeler un autre réseau bien connu.
Quel que soit ce que le lecteur pense des engagements implicites de l'auteur, il ne peut que prendre du plaisir à le lire tant il excelle à décrire des situations, comme à faire parler des personnages, qui sont grotesques voire grand-guignolesques.
L'auteur n'est toutefois pas complètement manichéen - on dirait binaire, je crois, aujourd'hui. Les personnages qu'il débine sont souvent méchants, mais également bêtes. Parfois, à la réflexion, ils sont, au fond, plus bêtes que méchants.
Quant à l'illustration de couverture, elle se réfère à un épisode se situant à New Burgdorf où le Jonas de Berthoud se rend un jour pour faire une action spectaculaire et où, avant son passage à l'acte, il se heurte à l'adjoint du shériff de la ville:
- Mon programme... moi juste manger auberge... puis partir.
- À l'auberge, hein?
[...]
- Je vous conseille le homard, Monsieur.
Boum ! L'attaque de panique coupée dans son élan.
- Hein?
Jonas s'attendait à tout, sauf à un guide Michelin sur pattes. L'adjoint Gray avait retrouvé sa bonhomie. Il mimait les pinces du homard.
Francis Richard
Sixième Suisse, Federico Rapini, 644 pages, Les Éditions Romann
Publication commune LesObservateurs.ch et Le blog de Francis Richard
Et vous, qu'en pensez vous ?