Terrorisme islamiste : soupçonnés de vouloir commettre des attentats ou partir faire le jihad avec Daesh… cinq jeunes, dont une ado de 14 ans, interpellés. L’un de 17 ans a pensé à massacrer des élèves de son lycée

post_thumb_default

 


C’est une nouvelle affaire qui illustre le niveau de la menace endogène en matière de terrorisme. Selon les informations de BFMTV, cinq jeunes suspects, dont une mineure de 14 ans, sont soupçonnés d’avoir exprimé la volonté de mener des actions à caractère terroriste ou de rejoindre l’organisation de l’Etat islamique.

Trois d’entre eux ont été mis en examen, jeudi 11 et vendredi 12 juillet, des chefs d'”une association de malfaiteurs terroriste”. Une information confirmée par le parquet national antiterroriste (PNAT) à BFMTV.

Deux d’entre eux, âgés de 16 et 20 ans, ont été placés en détention provisoire, ce vendredi 12 juillet. La mineure de 14 ans a fait l’objet d’un placement sous contrôle judiciaire.

Ces trois suspects ont été arrêtés en début de semaine dans les régions Île-de-France, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, avant d’être placés en garde à vue dans les locaux de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). (…)

Toujours selon les informations de BFMTV, un premier suspect, âgé de 17 ans, avait été interpellé, le 22 mai dernier, dans les Hauts-de-France avant d’être placé en garde à vue à la DGSI (…)

Les enquêteurs de la DGSI ont réuni “des indices graves et concordants de sa volonté de commettre un attentat dans son lycée lors de la fête de fin d’année ou alternativement de faire le jihad au sein de l’organisation terroriste état islamique”, indique encore le PNAT. (…)

“Il est assez rare de retrouver de si jeunes candidats au jihad exprimant leur volonté de rejoindre les rangs de l’Etat islamique, confie une source proche de l’affaire. Les investigations se poursuivent pour comprendre comment ils en sont arrivés là”.

BFMTV

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.