La Coordination rurale a menacé de sortir « les fourches » si les écologistes ou les insoumis faisaient leur entrée au gouvernement. Au cours d’une manifestation ce jeudi 11 juillet, à l’occasion du passage du Tour de France dans le Lot-et-Garonne, environ une centaine de tracteurs et 200 militants vêtus de jaune, la couleur du syndicat, ont investi un champ à Monflanquin, à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée de la 12e étape entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot, comme le rapporte TF1.
Grande mobilisation de la @coordinationrur #lotetgaronne au passage du #TourDeFrance #tourdefrance2024 . La mobilisation. Reste entière pour défendre toutes nos fermes. @AssembleeNat @gouvernementFR au travail vite! pic.twitter.com/c8wy4j5szS
— Coordination Rurale (@coordinationrur) July 11, 2024
Serge Bousquet-Cassagne, président de la Chambre d’agriculture locale et l’un des leaders du mouvement de colère agricole de l’hiver, a exprimé, « à titre personnel », sa « grande déception face aux résultats des élections ». Il a déclaré : « L’horreur absolue pour nous serait d’avoir Marine Tondelier ou un autre incompétent au ministère de l’Écologie ou de l’Agriculture. » Cette figure emblématique du syndicat avait perturbé l’an dernier un déplacement de la dirigeante écologiste, qu’il considérait « non bienvenue ». Après cet épisode, elle a déposé une plainte, et une enquête judiciaire est en cours pour « entraves concertées à la liberté de réunion et de parole ».
« On aurait préféré le RN »
« Ils ne passeront pas sur notre corps ; il faudra non pas ressortir les tracteurs, mais les fourches », a déclaré Serge Bousquet-Cassagne, habitué des actions fortes, lui qui a souvent été condamné. Selon lui, le programme agricole de La France insoumise constitue un « véritable assassinat de l’agriculture française. Nous ne nous laisserons pas faire. » « On aurait préféré que le Rassemblement national soit au pouvoir, on les a jamais essayés ». Cependant, face à la situation actuelle, « nous préférons Attal, car il a peur de nous », a-t-il ensuite ajouté.
Véronique Le Floc’h, dirigeante nationale de la Coordination rurale et ancienne championne de France de cyclisme junior en 1988, était également présente. Elle a dénoncé « un abandon total de l’agriculture » de la part des autorités politiques. Elle considère que la CR47 est « un moteur » pour les agriculteurs de toute la France, leur permettant de « se préparer à lutter à nouveau demain ».
L’article Législatives : la Coordination rurale menace de sortir les « fourches » si les écologistes ou les insoumis arrivent au pouvoir est apparu en premier sur Valeurs actuelles.
Extrait de: Source et auteur
Ils elles ont bien raison , LFI et les écolo conduiront ce pays a sa perte a tout les points de vue si ce sont eux qui gouverne , ils sont plus dangereux qu’une mise sous tutelle du FMI.