Droit d’asile : la France, par une décision de la CNDA, considère que « l’ensemble des femmes afghanes » sont susceptibles d’être protégées comme réfugiées

post_thumb_default

 

«L’ensemble des femmes afghanes» qui fuient l’Afghanistan en raison des mesures discriminatoires prises à leur encontre par les talibans «peuvent obtenir le statut de réfugiées» du fait de «leur appartenance au groupe social des femmes afghanes», a statué jeudi la Cour nationale du droit d’asile (CNDA).

Il s’agit de la première fois où une juridiction française reconnaît la persécution des femmes dû à leur genre et ainsi la nécessité de pouvoir les protéger «groupe social». «Les femmes et jeunes filles afghanes sont, dans leur ensemble, perçues d’une manière différente par la société afghane» et «doivent être considérées comme appartenant à un groupe social susceptible d’être protégé comme réfugié», ont décidé les juges de la CNDA selon un communiqué.

RFI

(Merci à Gaëlle.)


(…) Cette décision devrait faire jurisprudence pour toutes les ressortissantes afghanes. (…)

La CNDA reconnaissait déjà l’existence d’un « groupe social » pour les homosexuels dans certains pays (Mali, Tunisie, Égypte…), des femmes voulant se soustraire à un mariage forcé (Mali, Mauritanie, Guinée, Burkina Faso…) ou encore celles risquant l’excision (Égypte, Cameroun…) mais pas les femmes en tant que telles.(…)

La Croix

(Merci à Horatius.)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    On va avoir un afflux de migrants de TOUS les pays du Monde ! Open Doors !!
    Venez, venez il y a des allocs pour vous !
    On creuse la dette de l’État de 3’000 milliards €; un peu plus un peu moins c’est pas grave … !
    Ces sont les con-tribuables qui paient !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.