La soirée sur BFMTV a pris un autre tournant lundi 8 juillet. Alors que Charles Consigny, Rokhaya Diallo et Manuel Bompard étaient invités sur le plateau de la chaîne d’informations vers 23h, l’échange a viré au clash. Dans une ambiance encore calme, la journaliste, également militante féministe et antiraciste, a d’abord reproché au coordinateur de La France insoumise (LFI) le manque de diversité au sein du Nouveau Front populaire. « Quand on regarde la photo de famille du Nouveau Front populaire, on ne peut pas dire que les personnes issues de quartiers populaires soient très visibles. Et pourtant, ce sont elles qui se mobilisent systématiquement. » Manuel Bompard a donné raison à Rokhaya Diallo sur « la première photo de famille du Nouveau Front populaire ». La journaliste a alors renchéri : « Ça m’a un peu ébloui. » « Oui, mais moi aussi », a répliqué Manuel Bompard.
Accrochage entre Rokhaya Diallo et Charles Consigny pic.twitter.com/3G4UwhrKQQ
— L’oeil Medias (@LoeilMedias1) July 8, 2024
« Vous imaginez quelqu’un qui dirait qu’il y a trop de noirs ? »
Assis entre les deux protagonistes, Charles Consigny les a alors interrompus pour s’insurger de leur « approche racialiste » : « Il y avait trop de blancs sur la photo ? Vous imaginez quelqu’un qui dirait qu’il y a trop de noirs sur une photo ? » L’avocat a considéré que les propos de Rokhaya Diallo étaient « honteux » et « racistes ». L’écrivaine n’a alors pas hésité à ironiser en déclarant : « Pauvre petit chou, Charles Consigny est victime de racisme anti-blanc. Je suis sûre que votre vie est absolument torturée par le racisme anti-blanc et que vous avez perdu plein d’opportunités parce que vous vous appelez Charles et que vous êtes blanc. » L’échange houleux a duré plusieurs minutes sur le plateau. Charles Consigny a d’ailleurs rappelé à Rokhaya Diallo qu’elle pouvait être « condamnée » par la justice pour une telle sortie.
L’article Nouveau Front populaire : « trop de blancs », « vous êtes raciste », clash entre Charles Consigny et Rokhaya Diallo est apparu en premier sur Valeurs actuelles.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?