Illkirch-Graffenstaden (67) : « Collabo », « On va te tondre »… le maire LR Thibaud Philipps menacé par 5 militants anti-RN après une remarque sur leur affichage sauvage

post_thumb_default

 

En voulant faire cesser un affichage sauvage sur du mobilier urbain, le maire LR d’Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) s’est fait agresser verbalement jeudi 4 juillet. Cinq individus l’ont traité de “collabo” et l’ont menacé de revenir pour “le tondre”. (…)

France 3 Régions

(…) « Je rentrais vers 23h30 d’une réunion publique quand j’ai vu que des affiches anti-RN avaient été collées un peu partout sur le mobilier urbain. Les candélabres, les arrêts de bus, même les pots de fleurs », raconte-t-il à 20 Minutes. « Puis j’ai cherché un peu dans la commune et je suis tombé sur cinq individus de 25 à 35 ans environ qui les collaient justement. »

C’est ensuite que ça s’est gâté. L’élu est descendu de son véhicule et est allé à la rencontre. « J’ai d’abord décliné mon identité et je leur ai signifié qu’il y avait des emplacements destinés à du libre affichage. Mais qu’ils n’avaient pas à dégrader comme ça le mobilier public. »

Résultat ? Une pluie d’insultes à en croire l’édile. « Ils ont dit que j’étais un élu LR (Les Républicains) donc que j’étais un collabo, que j’étais du mauvais côté de l’histoire. Ils m’ont aussi dit “on va revenir te tondre” et je passe toutes les autres amabilités », énumère Thibaud Philipps, qui a quand même continué à suivre les fautifs. Le tout en prévenant les forces de l’ordre.

« Deux personnes ont pu être interpellées. J’ai porté plainte pour outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique et surtout dégradations de biens publics. J’attends que justice soit faite maintenant », ajoute encore le maire, perturbé par ces derniers événements. « Ce n’est pas possible d’être insulté comme ça quand on exerce son mandat. C’est grave. »

Contactée par 20 Minutes, la police confirme que deux individus, nés en 1987 et 1995, ont bien été placés en garde à vue à ce sujet.

20 minutes

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.