Législatives : Marine Le Pen soupçonne « un coup d’État administratif » de la part d’Emmanuel Macron

post_thumb_default

 

Marine Le Pen soupçonne Emmanuel Macron d’être en train d’organiser « un coup d’Etat administratif ». La députée du Rassemblement national (RN), qui a été élue dès le premier tour dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, a relayé ce qu’elle espère être « une rumeur » au micro de France Inter ce mardi 2 juillet. Elle a en effet évoqué ses suspicions à l’égard du président de la République, qui nommerait des hauts-fonctionnaires à des postes clés à l’approche du second tour des élections législatives, où le RN est pour l’heure largement en tête.

Des nominations en nombres ?

« Le président de la République envisagerait demain, c’est-à-dire à quatre jours du second tour, de nommer le directeur général de la police nationale, alors qu’il devait rester jusqu’à la fin des JO et le directeur de la gendarmerie nationale et des dizaines de préfets, et toute une série de gens dont l’objectif serait de bloquer, d’empêcher en réalité Jordan Bardella de gouverner le pays », a déclaré Marine Le Pen sur France Inter. La semaine dernière, il y aurait d’ailleurs eu « énormément de nominations », a-t-elle estimé, et ce, « bien plus que lors d’un Conseil des ministres traditionnel ». Le général Bellanger a en effet été nommé chef d’état-major de l’armée de l’air et de l’espace. Le poste de commandant suprême allié pour la transformation à l’OTAN a également été attribué à l’amiral Vandier.

Marine Le Pen a ainsi imaginé que ces nominations plutôt soudaines pourraient avoir pour but de contrer les actions d’un nouveau gouvernement : « Quand vous voulez contrer le résultat des élections en nommant des gens à vous pour qu’ils vous empêchent à l’intérieur de l’État de pouvoir mener la politique que les Français veulent, moi j’appelle ça un coup d’État administratif. » La figure du RN a dit espérer que cela ne soit qu’une « rumeur ».

La réponse de l’Elysée

L’Elysée n’a pas tardé à répondre à Marine Le Pen et à l’appeler au « sang-froid » et à « la mesure ». « Il y a depuis 66 ans chaque semaine des nominations et des mouvements, notamment l’été, indépendamment des moments politiques traversés par nos institutions, et il n’est aucunement prévu qu’une de ces dispositions puisse changer dans les prochains mois », a indiqué la présidence comme le relaie BFMTV.

L’article Législatives : Marine Le Pen soupçonne « un coup d’État administratif » de la part d’Emmanuel Macron est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Lorsqu’on constate autant de désistements (210), il y a de quoi se poser quelques questions … !!
    https://fr.euronews.com/my-europe/2024/07/02/legislatives-au-moins-210-desistements-dont-127-candidats-du-nfp-et-81-densemble
    https://www.lefigaro.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-au-moins-200-desistements-avant-le-second-tour-20240702
    Il y a une volonté marquée de favoriser le candidat face au RN !!
    C’est les règles de ces élections majoritaires à 2 tours … Une proportionnelle permettrait une meilleure représentation de tous les partis et surtout obliger les partis à trouver des compromis sans le clivage camps du Bien contre camps du Mal !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.