L’élection d’Alain Berset au poste de Secrétaire Général du Conseil de l’Europe ne profite pas à la Suisse, elle profite seulement à lui-même. Le Conseiller fédéral, en proie à des scandales, fait désormais de la politique contre son pays. Salutations des seniors du climat.Die Weltwoche, 26.06.2024. trad.auto.

L'élection d'Alain Berset au poste de Secrétaire Général du Conseil de l'Europe ne profite pas à la Suisse, elle profite seulement à lui-même. Le Conseiller fédéral, en proie à des scandales, fait désormais de la politique contre son pays. Salutations des seniors du climat.

Lorsqu'Alain Berset a annoncé sa démission de son poste de conseiller fédéral, il a justifié cette décision en affirmant vouloir prendre du recul et passer plus de temps avec sa famille. "En raison de tout ce travail, ses proches sont souvent absents", a déclaré Glückspost.

Il n'a pas pu y rester longtemps : au lieu de Berne, le Fribourgeois va désormais travailler à Strasbourg, en tant que Secrétaire Général du Conseil de l'Europe.

Cela signifie que Berset, qui a déjà largement utilisé ses privilèges (déplacements privés dans un véhicule de société, etc.), bénéficie désormais d'un luxe encore plus grand. Il vit dans une « magnifique résidence » ( Tages-Anzeiger ) à Strasbourg et est autorisé à parcourir la moitié du monde en avion.

Ce parcours est et reste étonnant: aucun conseiller fédéral dans l'histoire récente de la Suisse n'a récolté autant de scandales que Berset. Pendant la période de Corona, il a été responsable de déraillements autoritaires et de mauvaise gestion de l’État à l’échelle d’un milliard de dollars. Avec son pas de deux avec Marc Walder des éditions Ringier, il a ruiné la réputation de la politique et de la presse indépendante.

Apparemment, ce sont les qualifications requises au Conseil de l'Europe. Ses anciens employés du ministère des Affaires étrangères applaudissent et affirment qu’il est « d’une grande importance » que Berset ait obtenu le poste de ses rêves. La Suisse a « intérêt à ce que son environnement européen soit aussi démocratique et respectueux du droit qu’il est lui-même ».

Tout aussi démocratique et respectueux de la loi ? Alors ne pas mettre en place des référendums, c'est-à-dire gouverner avec la loi d'urgence, c'est-à-dire suspendre les droits fondamentaux, c'est-à-dire fusionner le quatrième pouvoir (les médias) avec le premier ?

Au lieu d’une autocritique humble et démocratique, ces lignes expriment une arrogance du pouvoir presque à la française. Vu à la lumière, ce choix n'est pas du tout dans l'intérêt de la Suisse : le Conseil de l'Europe est responsable de la Convention européenne des droits de l'homme et de la Cour européenne des droits de l'homme, qui a récemment condamné la Suisse dans l'affaire des seniors climatiques. Cette ingérence va trop loin, même pour de nombreux camarades de Berset. Mais bien sûr, Berset la trouve géniale.

Conclusion : Cette élection ne profite pas à la Suisse, elle profite uniquement à Alain Berset, Monsieur Téflon, qui bénéficie désormais de l'immunité diplomatique et devient encore plus intouchable. Alléluia!

Les 3 meilleurs commentaires sur "L'élection d'Alain Berset au poste de Secrétaire Général du Conseil de l'Europe ne profite pas à la Suisse, elle profite seulement à lui-même. Le scandaleux Conseil fédéral fait désormais de la politique contre son pays d'origine. Salutations des seniors du climat"
  • maxmoritz

    Est-ce la récompense pour les mensonges qu'il nous a racontés alors qu'il avait la grippe (Corona). Eh bien, c'est un affront, je veux dire, à tout citoyen honnête et intègre. Mais qu’importe, l’érosion des anciennes valeurs commence généralement par le sommet. Pas étonnant si cela génère des imitateurs !

  • fred13

    Je ne sais pas pourquoi certains NR comme Alfred Heer ont autant soutenu Berset. Nous verrons comment ce monsieur nous fait du mal. Cela l'aide simplement, en particulier son revenu non imposable.

  • alain2030

    C'est ce qui me manquait en ce moment.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com