« Châteauroux, ça craint maintenant » : dans l’Indre, département dans lequel Matisse, 15 ans, a été tué par un jeune Afghan, le RN est arrivé en tête dans toutes les communes

post_thumb_default

 

Le RN est arrivé en tête dans toutes les communes de l’Indre. Dans ce département calme, de récentes violences sont venues nourrir les inquiétudes d’une grande partie de la population.

Bar, tabac, épicerie, jeux à gratter, restaurant… Le Saint-Cyran est le point névralgique de Saint-Michel-en-Brenne, un village rural de 322 habitants, dans l’Indre. Ce midi-là, la télévision de l’établissement est branchée sur M6 et un délicieux chili maison est au menu de la formule complète (14,50 euros). On se presse au comptoir en attendant qu’une place se libère dans la salle pour déjeuner. L’actualité politique rend vite les clients bavards.

Pisciculteur, Jean-Claude (les personnes interrogées ont requis l’anonymat) commence par tancer « les sportifs qui s’engagent, avec les millions qu’ils gagnent, les youtubeurs, les donneurs de leçons » , et explique avoir voté aux élections européennes en tant qu’ « entrepreneur », en pensant aux « charges à fond les ballons » et au « prix du carburant ». Il n’est pas clair sur le bulletin qu’il a déposé dans l’urne, mais a cette formule lorsque l’on évoque le Rassemblement national (RN) : « Il faut l’essayer pour l’adopter. » A Saint-Michel-en-Brenne, l’extrême droite, RN et Reconquête ! confondus, a réuni, le 9 juin, plus de 62 % des suffrages. Dans l’Indre, elle est arrivée en tête dans chaque commune.

Antoine et Clément, 23 ans, se sont abstenus il y a deux semaines, mais se déplaceront pour les législatives, en faveur du parti présidé par Jordan Bardella. « On n’a jamais vraiment essayé l’extrême droite » , justifient-ils, un argument souvent avancé dans le café-restaurant. L’autre motif qu’ils invoquent est la montée de la délinquance, le fait, selon eux, de « jeunes récidivistes ». « Cela ne nous touchait pas avant. C’était à Paris, à Marseille. Mais c’est arrivé à un petit jeune d’ici, qui aurait pu être mon cousin » , explique l’un des deux hommes, dans une allusion à la mort récente à Châteauroux d’un garçon de 15 ans, Matisse.

Fils d’un restaurateur réputé de la préfecture de l’Indre, cet adolescent a été poignardé, fin avril, par un Afghan du même âge, lors d’une bagarre. L’histoire a marqué tout le département, et Saint-Michel-en-Brenne en particulier, où vit une partie de la famille de Matisse. Elle s’inscrit dans une série inhabituelle pour la région : ces deux derniers mois, quatre homicides se sont produits à Châteauroux. Outre le décès de Matisse, il y a eu une rixe de rue, un conflit entre personnes alcoolisées ayant dégénéré et un règlement de comptes dans un quartier sur fond de trafic de drogue. Le signe, pour beaucoup, que la grande criminalité a rattrapé les villes moyennes et les zones rurales. […]

Le Monde

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.