Atteinte à la Constitution. Vidéo de Thomas Matter, conseiller national UDC zurichois, 19.06.2024, trad.

Atteinte à la Constitution. Vidéo de Thomas Matter, conseiller national UDC zurichois, 19.06.2024, trad.

 

Incroyable mais vrai : le Conseiller fédéral socialiste Beat Jans a donné la mission à l’Office fédéral de la justice, dont il a la charge, d’élaborer une expertise juridique visant à déclarer anticonstitutionnelle une votation conditionnée à la majorité des cantons sur le projet d’accord-cadre Suisse-UE.

Notre ministre de la Justice, l’un des conseillers fédéraux les plus pro-UE, a chargé l’OFJ d’une expertise qui devrait arriver à la conclusion qu’un référendum sur l’accord-cadre ne nécessiterait pas la majorité des cantons, mais seulement la majorité du peuple. Le conseiller fédéral utilise l’administration fédérale à des fins idéologiques. Un scandale.

La modification de la libre circulation des personnes est un élément essentiel du projet d’accord-cadre. Il s’agit de la reprise partielle de la libre circulation des citoyens de l’union, qui donnerait aux immigrés en provenance de l’UE de nouveaux droits sur notre système social. L’accord sur la libre circulation des personnes est ce qu’on appelle un traité de droit international public. Depuis 2015 le Conseil fédéral, le Parlement et le Tribunal fédéral le considèrent arbitrairement comme supérieur à la Constitution suisse. Car la libre circulation des personnes viole clairement l’article 121a de la Constitution, selon lequel « la Suisse gère de manière autonome l’immigration des étrangers », par « des plafonds et des contingents annuels » et « aucun traité international contraire au présent article ne sera conclu. »

Une modification de l’accord sur la libre circulation des personnes serait donc une violation flagrante de la Constitution et ne devrait pas être ratifiée par le Conseil fédéral. Il faudrait alors une révision constitutionnelle. Or toute révision de cet ordre nécessite un « oui » du peuple, mais aussi des cantons.

Si le Conseil fédéral et le Parlement décidaient vraiment d’écarter les cantons dans ce référendum, ce serait un véritable putsch contre le souverain en plus d’une preuve éclatante que la politique européenne de nos dirigeants a besoin de procédés malhonnêtes pour s’imposer.

 

Traduction-adaptation : Caroline

 

Un commentaire

  1. Posté par Jean Claude le

    En tant que citoyen Suisse, j’ exige la destitution forçée de çe Beat Jans, de son conseiller Oliver Washington, de Ignacio Cassis, et de Viola Amherd. Tout politiciens Suisse qui travaille pour des réseaux atlantistes devraient être déchus de leur nationalité.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.