Vincent Tournier (politologue) : « Le ‘Nouveau Front populaire’ n’a rien de populaire, les ouvriers ayant largement déserté la gauche au profit du RN »

post_thumb_default

 

Samedi, les rassemblements contre le RN n’ont attiré que 250.000 personnes dans toute la France, selon les autorités. Pour une bonne raison, selon le politologue Vincent Tournier : «La menace que représente» le parti à la flamme «est moins intense qu’autrefois». Vincent Tournier est maître de conférences en sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble et chercheur au laboratoire Pacte du CNRS.

En 2002, quand Jean-Marie Le Pen accède au second tour de l’élection présidentielle, 1,5 million de personnes descendent dans la rue. Aujourd’hui, le RN semble bien plus proche du pouvoir, et pourtant ce 15 juin, la mobilisation a été beaucoup plus faible . Comment expliquer ce paradoxe ?

Le contexte est très différent. L’effet de sidération du 21 avril 2002 a été considérable. Les manifestations contre Jean-Marie Le Pen se sont déroulées durant l’entre-deux tours, à un moment où l’issue du scrutin pouvait paraître incertaine. On a alors assisté à une sorte de «Grande peur» qui a prospéré sur le thème de l’antifascisme et sur la fausse thèse selon laquelle Hitler a été élu par le peuple. Aujourd’hui, l’effet de surprise a complètement disparu puisque la poussée du RN aux élections européennes a été parfaitement annoncée par les sondages. De plus, le premier tour des législatives n’a pas encore eu lieu et rien ne dit que le RN va pouvoir conserver ses voix. Enfin, pour les électeurs, les législatives représentent un enjeu beaucoup moins important que les présidentielles, comme le montre généralement l’important différentiel de participation.

Beaucoup de jeunes se sont mobilisés ce week-end. On sait pourtant que Jordan Bardella y trouve de nombreux électeurs, puisqu’il en a conquis plus que tout autre parti lors des dernières élections européennes. La jeunesse française est-elle toujours majoritairement de gauche ?

Pour les européennes, un récent sondage de l’Ifop donne Jordan Bardella à 28% chez les 18-34 ans et Manon Aubry à 21%. Il y aurait égalité chez les 18-24 ans (25% pour chacun). Cela n’enlève rien au fait que, depuis quelque temps, la jeunesse n’est plus mécaniquement réfractaire au RN. Il en va de même pour les femmes puisque celles-ci votent désormais autant pour le RN que les hommes. […]

Il est assez paradoxal que la gauche ait décidé de s’unir sous l’intitulé «Nouveau Front populaire» car, contrairement à la situation qui prévalait en 1936, cette alliance n’a rien de populaire, les ouvriers ayant largement déserté la gauche au profit du RN. […]

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.