Documentaire Arte : “La jeunesse n’emmerde plus le RN”

post_thumb_default

 

A l’approche des élections européennes, le hashtag #vivementle9juin est devenu viral. Jordan Bardella, 28 ans, le jeune leader tête de liste du Rassemblement National, grand favori des sondages, est la nouvelle star que les jeunes s’arrachent pour un selfie partout où il passe. En trente ans, le “parti à la flamme” de Jean-Marie Le Pen, puis de sa fille, Marine Le Pen, essentiellement appuyé sur un électorat populaire et rural, est devenu le premier parti politique des jeunes. Comment le Rassemblement national a-t-il opéré sa mue ? Comment a-t-il réussi à les fédérer ? Ils seraient plus de 10 millions de moins de 20 ans à vivre dans des zones rurales ou dans des petites villes. Une partie de la France qui se dit incomprise, qui se sent oubliée. À elle seule, la jeunesse représente un immense bassin électoral… C’est cette France périphérique et rurale que le RN a visé tout d’abord en renforçant, année après année, son maillage territorial par la fondation d’un mouvement dédié, lancé dans une boîte de nuit parisienne, le Rassemblement national de la jeunesse (RNJ). À grand renfort de communication, ce mouvement est parvenu rapidement à s’identifier à eux, à parler leur langage, à répondre à leurs préoccupations et inquiétudes, et à s’imposer dans les médias qu’ils plébiscitent. “Jordan 9 juin Bardella” est l’incarnation la plus aboutie de cette stratégie. C’est précisément lors de l’élection de Jordan Bardella à la tête du parti que le RN a comptabilisé le plus d’adhésion de jeunes. Un engouement inédit. Ce reportage donne la parole aux habitants de la région de Saint-Étienne. Tom, un agriculteur de 21 ans, Juliette, maman solo de 28 ans, Cassandra, lycéenne de 17 ans et Adrien, intérimaire de 24 ans. Tous ont décidé de franchir la porte du RNJ 42, d’adhérer au parti, et surtout, de s’impliquer à leur manière auprès de Jordan Bardella, qui a dépassé le million d’abonnés sur TikTok, le réseau social phare des 18-24 ans.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.