Loi sur l’électricité : plus les éoliennes avanceront, plus l’horizon reculera

post_thumb_default

 

Parmi les mythes de la Grèce antique, le sort réservé à Sisyphe est particulièrement cruel. Il consiste à pousser un rocher en direction du sommet au prix d’un effort considérable et alors que le sommet approche, le rochet chute et Sisyphe se voit contraint de recommencer, indéfiniment. La mésaventure du grec Sisyphe avec son rocher pourrait bien devenir celle des Suisses avec les éoliennes.

Pour garantir l’approvisionnement en électricité de la Suisse, la loi sur l’électricité s’appuie sur des énergies intermittentes (solaires et éoliennes), c’est-à-dire des énergies dont la production dépend de conditions métrologiques imprévisibles. Les panneaux solaires ne fonctionnent qu’en cas d’ensoleillement, les éoliennes qu’en cas de vent suffisant, ce qui représente un risque stratégique considérable. D’ailleurs, le mois d’avril 2024 que nous venons de vivre, exécrable du point de vue de l’ensoleillement et gourmand en chauffage, coûtera des dizaines de millions aux consommateurs, car les rendements planifiés par les groupes énergétiques étaient bien en dessous des prévisions.

Plus d’éoliennes ne signifient pas plus d’énergie

La mésaventure subie en avril dernier en Suisse rappelle celle subie en Allemagne en 2021. Alors que ce pays augmente chaque année la quantité d’éoliennes sur son territoire. Pourtant, en 2021, il a subi une perte de production d’environ 15% de son énergie éolienne par rapport à 2020. Pourquoi ? A cause d’un manque de vent : plus d’éoliennes + moins de vent = moins d’énergie.

A son article 13, le décret sur lequel nous votons le 9 juin dit explicitement qu’aussi longtemps que les objectifs de la loi ne seront pas atteints, le Conseil fédéral pourra accélérer et abréger les procédures. Mais, comme nous votons de le voir, les objectifs ne seront atteints qu’au prix d’une quantité démesurée d’éoliennes. 2’000 suffiront-elles ? Les partisans de la loi articulent le chiffre de 800. En réalité, 2’000 ne suffiront même pas si les conditions météorologiques ne suffisent pas. Alors, le Conseil fédéral pourra invoquer l’article 13 et demander que 500 nouvelles éoliennes soient construites, qui elles-mêmes ne seront pas plus utiles que les 2’000 premières si le vent vient à manquer. Et cela, bien souvent à proximité des zones habitées (car notre Pays est petit), donc au prix de paysages défigurés et de nuisances considérables pour le voisinage.

A l’image de Sisyphe qui est condamné à rouler son rocher à l’infini, la Suisse sera condamnée à devoir construire toujours plus d’éoliennes dont le rendement n’augmentera pas significativement quand le vent manquera. En revanche, c’est la nature et les paysages qui seront de plus en plus sacrifiés en Suisse.

L’approvisionnement en électricité n’augmentera pas grâce à la loi sur l’électricité. Le 9 juin, ne partageons pas le destin de Sisyphe et votons NON à la loi sur l’électricité.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    Eh oui, heureusement que la recherche continue !
    – Fusion nucléaire (ITER à Cadarache)
    – SMR – Small Modular Reactor pour se substituer aux centrales à charbon très polluantes
    – Réacteur au thorium
    – Surgénérateur
    – etc …
    Je possède des panneaux solaires photovoltaïques depuis 16 ans et je n’ai pas constaté une baisse de rendement (moins 15% en 25 ans selon des fabricants) vu la variabilité météorologique (station météo de Pully), moyenne plus et moins 40% !!.
    Ni les panneaux solaires photovoltaïques ni les éoliennes ne vont résoudre l’approvisionnement de la Suisse en hiver. Seules les centrales commandées par l’Homme permettent de produire l’électricité dont on a besoin au BON MOMENT !
    L’étude de l’EPFL et de l’EMPA a démontrée qu’il faudra 8 grosses centrales en 2050 !
    https://www.letemps.ch/economie/energie/il-faudra-huit-nouvelles-centrales-electriques-d-ici-2050-en-suisse-selon-une-etude
    Ayons le courage de voter NON à la loi sur l’énergie le 9 juin et sachons préserver la Nature !
    En 2017, le Peuple suisse a voté pour la SE2050 de Mme Leuthard; cela vous dit quelque chose ?
    Promesse politicarde de Mme Leuthard : pour une énergie sûre, abondante et bon marché ! Cela ne va coûter ”que” 40 Frs par année et par ménage …
    Faites vos comptes et relisez vos factures d’électricité. Vous constaterez qu’on en est très loin !!
    https://www.rts.ch/info/suisse/8591190-strategie-energetique-a-3200-fr-par-menage-pas-correct-selon-leuthard.html

  2. Posté par Poulbot le

    Partout sur le contient européen les écologistes imposent les éoliennes et les panneaux solaire comme la panacée contre le nucléaire et les énergie fossiles, hors il n’en est rien puisque sans luminosité correct , ni vents suffisant autant les éoliennes que les panneaux solaire sont inefficace , de plus avec le temps qui passe ces deux moyens de productions énergétiques perdent d’efficacité , notamment les panneaux chinois qui vieillissent très mal.
    C’est pour cela qu’il existe des projets comme ITER qui permettra aux monde d’avoir une énergie non polluante et infini sans les dévastations environnemental des écologistes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.