Accueil - Brèves - Attaque au couteau dans le métro de Lyon (69) : l’assaillant, Mustapha El Jemli, est un Marocain en situation irrégulière qui avait reçu une OQTF en 2022 ; 4 blessés, dont une femme de 60 ans et un mineur clandestin venu de Guinée (Màj)
Attaque au couteau dans le métro de Lyon (69) : l’assaillant, Mustapha El Jemli, est un Marocain en situation irrégulière qui avait reçu une OQTF en 2022 ; 4 blessés, dont une femme de 60 ans et un mineur clandestin venu de Guinée (Màj)
Les deux usagers les plus sérieusement atteints, transportés en urgence absolue vers un centre hospitalier, sont un adolescent de 16 ans, touché au niveau de la cage thoracique et du ventre par le couteau à cran d’arrêt, et un homme de 28 ans, poignardé à l’abdomen. L’adolescent, au moins, a été conduit dans un bloc opératoire, ce dimanche. Il s’agit d’un mineur non accompagné originaire de Guinée.
Une femme de 41 ans, blessée aux côtes, et un homme de 19 ans, souffrant aux jambes et aux bras, ont également été pris en charge par les secours, dépêchés sur les lieux, ainsi qu’une femme de 60 ans, indemne physiquement mais en état de choc. D’autres témoins, perturbés par la violence de l’attaque, ont bénéficié d’une cellule de soutien psychologique.
[…]
Mustapha El Jemli s’est débarrassé de son arme à la vue des agents, en la jetant sur le trottoir, et a levé les mains, alors que les fonctionnaires dégainaient leurs armes de service. Il a spontanément déclaré être « poursuivi par la mafia », selon nos informations et espérait être abattu par les forces de l’ordre, en ingérant des cachets.
Des propos incohérents, qui renvoient aux troubles psychiatriques dont souffre le suspect, qui était semble-t-il en possession de son passeport. « Il a fait plusieurs passages dans plusieurs établissements psychiatriques », a précisé la préfète, Fabienne Buccio, lors d’un point presse, dimanche soir. L’assaillant, d’origine marocaine, était sous le coup d’une OQTF (Obligation de quitter le territoire français) depuis 2022, émise par la préfecture de la Vienne (Nouvelle-Aquitaine), « sa région d’origine », a-t-elle ajouté.
Le suspect de l’attaque au couteau, à la sortie du métro (Le Progrès)
Attaque au couteau à Lyon: l'une des victimes est mineure et âgée de 17 ans, son pronostic vital n'est pas engagé, selon la préfète Fabienne Buccio pic.twitter.com/l0AcfhLtfZ
Attaque au couteau à Lyon: inconnu des services de police, le mis en cause "est un ressortissant marocain au profil psychiatrique chargé", affirme la préfète Fabienne Buccio pic.twitter.com/qmfTpbaR4H
Selon une source proche du dossier à CNEWS, l’individu de nationalité marocaine a 27 ans et il est connu pour des troubles psychiatriques, notamment de paranoïa. Inconnu des services de police, il a été contrôlé une fois pour possession de stupéfiants. En situation irrégulière, il est sous le coup d’une obligation de quitter le territoire depuis novembre 2022.
L’homme serait connu pour ses troubles psychiatriques. Il va subir un examen de comportement.
Le procureur de la République de Lyon, Thierry Dran, indique qu’une enquête du chef de “tentative d’homicide volontaire” a été ouverte et confiée à la direction interdépartemental de la police nationale (DIPN).
Selon la source policière, l’individu n’a prononcé aucune revendication au moment de son passage à l’acte. Le parquet antiterroriste ne s’est, pour l’heure, pas saisi de ces faits.
Un homme armé d’un couteau a blessé trois personnes dans le métro, dans le 7e arrondissement de Lyon, ce dimanche après-midi vers 15 heures. L’agresseur, muni d’un couteau à cran d’arrêt, a été interpellé par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du Centre.
Les faits se sont produits entre les stations Debourg et Place Jean-Jaurès, sur la ligne B. L’une des victimes serait plus sérieusement blessée que les deux autres, indique une source proche de l’affaire.
Les motivations du suspect, qui avait un passeport sur lui et qui serait âgé de 27 ans, restent à déterminer.
La @PoliceNat69 a interpellé 1 individu à la suite d’une agression au couteau vers le métro Jean Jaurès à Lyon. 3 victimes sont prises en charge par les secours.
Merci aux policiers nationaux pour leur intervention rapide. Respectez le périmètre de sécurité et évitez le secteur. pic.twitter.com/252EDajAHq
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) May 26, 2024
Attaque au couteau dans le métro de Lyon cet après-midi, trois blessés, un suspect de type "nord africain" interpellé, indique une source policière à @Valeurs. Vers 15h00, à la station Place Jean Jaurès dans le 7e arrondissement, des voyageurs ont signalé le comportement…
Mais, enfin, QUAND allons-nous considérer comme le fit Jules César en son temps que tout migrant non invité est invasif et considéré comme tel ! On dépense un argent fou pour garder en prison des abrutis à la sourate mortifère, alors qu’on sait qu’ils haïssent les Français pour leur culture qui les fait baver d’envie. NOUS enfin ceux qui pratiquent cet humanisme nocif, sont des nuisibles irresponsables.
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Mais, enfin, QUAND allons-nous considérer comme le fit Jules César en son temps que tout migrant non invité est invasif et considéré comme tel ! On dépense un argent fou pour garder en prison des abrutis à la sourate mortifère, alors qu’on sait qu’ils haïssent les Français pour leur culture qui les fait baver d’envie. NOUS enfin ceux qui pratiquent cet humanisme nocif, sont des nuisibles irresponsables.