Modèle pour la Suisse : le nouveau gouvernement néerlandais met en œuvre la politique en matière de réfugiés dont la Suisse a depuis longtemps besoin. Pendant ce temps, nous continuons d’être submergés par une avalanche d’asiles après l’autre.
76 304 7
FacebookTwitterE-mailWhatsAppTélégramme
il y a12 heures
Aux Pays-Bas, c'est exactement ce que la Suisse aurait dû introduire depuis longtemps en matière de politique d'asile qui est désormais mis en œuvre : le nouveau gouvernement parle d'une crise de l'asile. Elle souhaite donc imposer des contrôles plus stricts aux frontières et des règles plus strictes pour les demandeurs d'asile.
Le traitement des demandes d'asile devrait être suspendu et les personnes sans droit de séjour et de résidence devraient être systématiquement expulsées.
De nouvelles restrictions sur le statut d'asile et le regroupement familial sont prévues. À l’avenir, des restrictions seront également imposées à ce que l’on appelle la migration de main-d’œuvre via la libre circulation des personnes. Les Néerlandais veulent exclure la politique migratoire de l’UE avec une clause de sortie. Ils disposent déjà de l’une des lois sur l’asile les plus strictes d’Europe occidentale.
Les procédures rapides ont particulièrement attiré l’attention dans toute l’Europe. La socialiste Simonetta Sommaruga s'est inspirée d'eux lorsqu'elle a lancé sa réforme du droit d'asile avec des centres fédéraux pour demandeurs d'asile et des procédures plus rapides. Cependant, la « finition suisse » dans cette région était si docile que la situation en matière d'asile n'a rien changé et les zones autour de ces centres sont désormais des points chauds de la criminalité.
Nous continuons également d’être submergés par une avalanche d’asiles après l’autre. 33 000 demandeurs d'asile ont été annoncés pour l'année à venir, soit plus que l'année dernière. Malgré la situation financière tendue, le Conseil fédéral a augmenté le budget prévu à cet effet.
La Suisse a besoin d’une véritable transition en matière d’asile sur le modèle néerlandais – et pas seulement de vaines promesses du Conseil fédéral et du ministre des Migrations Beat Jans.
Et vous, qu'en pensez vous ?