Terrorisme : deux jeunes de 15 et 18 ans qui évoquaient des attentats islamistes simultanés sur le territoire mis en examen. Le plus jeune, récemment converti, n’a pas été placé en détention provisoire

post_thumb_default

 

Leurs échanges, qui duraient depuis plusieurs semaines sur Internet, au sujet de projets d’attentats, ont fini par éveiller l’attention de Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Deux jeunes hommes de 18 et 15 ans ont été interpellés en fin de semaine dernière et mis en examen dimanche 12 mai pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, d’après des informations de RTL confirmées par le Parquet national anti-terroriste (PNAT).

Le parquet décrit les deux suspects comme “manifestement acquis à la cause jihadiste” et précise que leurs échanges concernaient des “projets d’attaques coordonnées à court terme”, autrement dit des attentats simultanés en différents endroits du territoire. Originaires du Grand-Est pour l’un, et d’Occitanie pour l’autre, ils sont entrés en contact via les réseaux sociaux.

Selon une source proche du dossier, les cibles restaient floues et l’intention réelle de passage à l’acte, notamment du plus jeune des deux suspects, restent à établir. Ce dernier n’a d’ailleurs pas été placé en détention provisoire. Une autre source proche du dossier indique à RTL que sa radicalisation ne datait que de quelques mois et que l’adolescent était encore récemment investi dans le catéchisme chrétien.

Concernant le plus âgé, en revanche, les services anti-terroristes soupçonnent une volonté plus établie de passage à l’acte envers des cibles “institutionnelles”. Le jeune majeur aurait d’ailleurs effectué des démarches matérielles en vue de l’acquisition d’armes.

RTL

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.