Benoît Payan, maire (PS) de Marseille, en visite à Alger : « Quand je me suis réveillé lundi matin, j’ai cru que j’étais chez moi »

post_thumb_default

 

Il est venu en ami de l’Algérie, il repart encore plus charmé par ce pays. Benoît Payan, maire PS de Marseille, avoue qu’il ne soupçonnait pas un tel degré de ressemblance entre la capitale algérienne et la cité phocéenne. Maire de Marseille depuis 2020, c’est seulement le premier voyage à l’étranger de Benoit Payan en tant qu’édile de la deuxième ville de France. « Je me suis engagé à ce que mon premier déplacement sera en Algérie », dit-il. Il a également abordé la politique intérieure française en évoquant le courant «d’extrême-droite» qui, en France, fait tout pour « diviser ».« C’est gens-là, je ne les considère pas comme des adversaires, mais comme des ennemis ». « Et je me battrai pour qu’ils n’accèdent pas au pouvoir », promet-il.

 « Quand je me suis réveillé lundi matin, j’ai cru que j’étais chez moi, à Marseille », résume-t-il lors d’une rencontre avec des journalistes algériens mardi soir sur la terrasse de l’hôtel El Aurassi, qui domine une partie de la ville et presque toute la baie d’Alger.

Le cadre est idéal pour constater la similitude « frappante, troublante », entre les deux cités, qui ne sont séparées finalement que par cette masse « liquide » qu’est la Méditerranée. […] Il a aussi émis le vœu de renforcer le transport entre les deux pays, sachant que les 64 liaisons quotidiennes actuelles ne suffisent pas à satisfaire la demande. […]

Sa réputation l’a en quelque sorte précédé à Alger. En décembre dernier, il avait reçu la visite de Saïd Moussi, ambassadeur d’Algérie en France, devant lequel il a qualifié Marseille de « plus algérienne des villes françaises ». […]

Le maire de Marseille a été reçu avec les honneurs, y compris au plus haut sommet de l’État. En arrivant à la rencontre des journalistes, il venait de sortir, « honoré », du bureau du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui l’a reçu pendant trois heures. « Deux heures et 55 minutes », précise-t-il.

Interrogé sur la possibilité d’inclure Marseille dans l’agenda de la visite de Tebboune en France annoncée pour l’automne prochain, Benoît Payan n’a pas confirmé, ni infirmé : « Il m’a parlé de Marseille avec des yeux pétillants. » […]

TSA

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par MEIERS le

    Pas étonnant qu’il ait constaté des ressemblances! Les deux villes, Alger et Marseille, sont constituées d’immeubles Hausmanniens construits par des architectes français et ne sont peuplées aujourd’hui que d’Arabes les Français de souche étant partis!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.