Statue de la Vierge décapitée et début d’incendie dans l’église Sainte-Thérèse de Poitiers (86). L’édifice a déjà été visé il y a deux ans

post_thumb_default

 

Qui en veut à l’église Sainte-Thérèse de Poitiers ? L’édifice religieux vient d’être victime pour la deuxième fois de dégradations avec le franchissement d’un nouveau cap.

Mardi 14 mai 2024 au matin, ce sont des bancs rassemblés en tas qui ont été enflammés devant le chœur.

Le père Albert avait ouvert l’église mardi matin vers 8 h 30, sans rien constater d’anormal.« J’avais rendez-vous à 11 h avec une personne pour la sécurité incendie », raconte le délégué chargé des biens matériels. « Nous avons ouvert la sacristie et au moment où je voulais rejoindre le chœur, il m’a dit de ne pas venir. L’église était pleine de fumée. Comme c’est un ancien pompier de Paris, il a pris les mesures nécessaires. »

Les pompiers sont intervenus avec des moyens importants, le début de feu a été vite maîtrisé et les bancs et chaises, incendiés et partiellement calcinés, sortis de l’église.

Une statue de la Vierge, située sur le côté du chœur, a été victime de vandalisme. Elle a été retrouvée avec la tête coupée. Comme il y a deux ans. Elle avait été réparée depuis. En 2022, en plus de cette statue de la Vierge, ce sont des santons qui avaient été brisés.

Une entreprise doit venir mercredi 15 mai pour établir un devis de nettoyage des suies sur les murs, le sol et les œuvres. Une plainte va être déposée par le diocèse, propriétaire privé de cette église, construite après la loi de 1905 reversant les édifices religieux dans le patrimoine des communes ou de l’État. L’église a été fermée au public et la cérémonie religieuse d’enterrement qui était prévue ce mercredi a été déplacée à Migné-Auxances.

La Nouvelle République

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par baechler le

    Même si la présence de personnes d’origines et de cultures différentes est source de richesse aux yeux de certains, la multiculturalité est aussi source de malentendus, de tensions voire de conflits et d’actions terroristes. La cohabitation multiculturelle n’est pas une mince affaire. Le défi est de taille : comment faire cohabiter des personnes qui ont des systèmes de lois, et par conséquent des modes de vie, des normes, des valeurs, des modes d’éducation, voire, de régulation des naissances très différents ? Comment concilier et/ou croire à un respect de ces diversités ? Il y a des optimistes et des perplexes…
    À chacun-e sont point de vue, mais chaque point de vue peut apporter de l’eau au moulin à autrui. Ci-après un lien hypertexte qui tente par son contenu de préserver une perspective optimisme, mais la réalité contemporaine sous-jacente à la mondialisation le permet-elle encore ?
    https://www.centreavec.be/publication/la-diversite-culturelle-un-danger-pour-lidentite/

  2. Posté par Jean Rage le

    Imaginez juste que ce fut une mosquée et les conséquences derrière.
    Ne serait-ce par nos “élites-qui-ont-fait-des-grandes-études-et-heureusement-car-dans-quelle-merde-serions-nous-autrement!”
    Là?
    Que dire de plus?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.