Une cinquantaine de responsables politiques de gauche appellent au droit de vote des étrangers hors UE aux élections locales : « Nous considérons tous les résidents de nos cités comme des citoyens »

post_thumb_default

 

Une cinquantaine de responsables politiques français ont signé la Déclaration pour le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales, lancée fin avril par le réseau européen VRAR. Les maires de Lyon Grégory Doucet (Les écologistes) et de Villeurbanne Cédric Van Styvendael (PS) font partie des signataires aux côtés d’Anne Hidalgo (Paris, PS), Eric Piolle (Grenoble, EELV), Benoît Payan (Marseille, PS) ou encore Johanna Rolland (Nantes, PS).

“En tant que villes, nous estimons que la migration ne reflète pas un état d’urgence, mais que c’est un phénomène naturel et récurrent dans l’histoire de l’humanité. Les villes, en particulier, sont des destinations pour l’immigration et, en tant que première et immédiate entité démocratique, elles sont mises au défi de garantir la participation citoyenne des personnes qu’elles accueillent“, exposent-ils.

“En tant que ville signataire, nous sommes heureux d’accueillir ceux qui ont adopté la nationalité de notre pays, mais nous ne voulons pas que d’autres soient exclus d’une participation égale à la vie démocratique dans notre communauté en raison de leur passeport. Les citoyens titulaires d’un passeport de l’UE ont été actifs en tant qu’électeurs et élus depuis plus de 25 ans. Le droit de vote pour toute la population d’une même ville renforce la cohésion sociale, l’identité de cette ville et notre démocratie. La participation de tous est la réponse démocratique aux nationalismes et aux discriminations”, indiquent les édiles signataires.

Pour rappel, seuls les étrangers en situation régulière et issus d’un pays de l’Union européenne peuvent voter aux élections locales et européennes en France.

Lyon Mag

Texte complet de la tribune avec les signataires

Merci à k8s

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Poulbot le

    La gauche dans sont ensemble est en perte de vitesse et d’électeurs , de ce faite ils ce tournent vers les clandestins pour essayer de survivre.
    Les français françaises doivent dirent non aux prochaines élections pour envoyer cette gauche mortifère la plus bête du monde ,aux oubliettes de l’histoire

  2. Posté par antoine le

    Quelle irresponsabilité ! C’est l’idéologie de la gôche !
    Il ne faut pas confondre citoyens avec habitants ! Comme à l’accoutumé, la gôche voudrait faire voter les migrants fraichement débarqués dans le seul but d’assurer leurs assises !
    Les immigratis reconnaissants (s’il y en a) vont ”remercier” par leurs votes les services sociaux et les bienfaits de notre société alors que c’est l’ ENSEMBLE des contribuables citoyens suisses qui payons pour les logements gratuits, les transports gratuits, les soins gratuits l’enseignement gratuit, etc …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.