Il n’est pas possible de produire l’électricité d’hiver avec des panneaux solaires et des éoliennes. Certes, on affirme que les éoliennes produisent beaucoup d’énergie en hiver. Cependant, les chiffres de production d’énergie prévus ont rarement été atteints. A cela s’ajoute le fait que les éoliennes doivent être subventionnées jusqu’à 60% par l’argent des contribuables. En d’autres termes, on construit à grands frais des éoliennes qui ne résolvent pas le problème énergétique et qui, en plus, défigurent notre paysage.
L’hydroélectricité est également surestimée en tant que solution de secours. Nant de Drance est l’une des centrales de pompage-turbinage les plus puissantes d’Europe. En cas de vidange complète, elle ne produit que l’équivalent de la production de la centrale nucléaire de Gösgen en 1 jour.
On dit que la production d’énergie solaire en montagne en hiver est très efficace. Mais même dans les montagnes, le soleil brille 2x moins longtemps en hiver qu’en été. Cela signifie que nous avons potentiellement 2x moins d’énergie solaire en hiver.
Pour produire de l’électricité volatile à partir d’installations solaires et éoliennes, les réseaux doivent être fortement développés. Nous, les consommateurs, en payons le coût avec le supplément réseau, qui représente déjà aujourd’hui 50% de la facture d’électricité.
Le week-end des 13 et 14 avril, la production d’énergie solaire a été très importante alors que la demande était faible. Le prix de l’électricité est devenu négatif et Axpo a reçu de l’argent pour l’achat d’électricité. Nous, les consommateurs, avons continué à payer le tarif élevé. C’est un chaos total en matière d’électricité, dont nous devons faire les frais.
L’énergie nucléaire fournit un courant en ruban fiable et permet d’éviter l’extension coûteuse du réseau. En Suisse, l’électricité nucléaire coûte 5 centimes/kWh. Nous n’avons pas besoin d’une autre expérience coûteuse de dégradation de la nature pour l’approvisionnement en électricité, où l’on promet beaucoup et où peu de ces promesses peuvent être tenues.
Revenons à la production d’électricité sans CO2 de nos pères, qui a fait ses preuves. Nous pouvons arrêter les erreurs prévues dès maintenant ! C’est pourquoi vous aussi, votez NON à la loi sur l’électricité le 9 juin.
Extrait de: Source et auteur
Après réflexion, je voterai NON le 9 juin concernant la loi sur l’énergie.
– Tout d’abord il y a un très grave problème concernant les droits de recours et d’opposition qui seront mis de côté car selon la loi c’est primordial !
– La Nature pas AVANT la production d’énergie à tout va.
– TOUTES les énergies intermittentes (solaire, éolien) DOIVENT comporter la présence d’une même puissance installé avec des énergies commandées par l’Homme.
Si on installe 100MW de panneaux solaires, il faut OBLIGATOIREMENT une centrale commandée par l’Homme de 100MW ! C’est simple et évident ! Ceci explique le renchérissement de l’énergie électrique. Plus un pays a de l’énergie dite renouvelable mais intermittente et plus elle coûte cher ! Allemagne, Belgique, Danemark, etc …
https://selectra.info/energie/electricite/prix/europe
NB: Je ne suis pas contre l’énergie renouvelable, j’ai installé des panneaux solaires photovoltaïques il y a 16 ans. SANS subvention, en auto consommant un maximum.
Le coût de reprise du courant réinjecté dans le réseau ne peut que descendre …
en 2024 la Romande Energie le payait encore 18,6 cts/kWh, il est maintenance de 17,6 et le minimum selon la loi énergie du 9 juin il ne sera que de 4,7 cts/kWh.
Faites vos calcul de retour sur investissement (ROI) et vous n’allez PAS investir dans le solaire !!
Les panneaux solaires actuels produiront encore env. 85% de leur puissance nominale; l’onduleur devra être changé après 10-12 ans (durée de vie moyenne).
La majorité des vendeurs de solutions solaires font miroiter des économies spectaculaires; restons les pieds sur terre et sachons bien calculer l’investissement nécessaire !!