Programme spatial européen : l’Allemagne s’oppose au projet IRIS², le « Starlink d’Europe », jugé trop favorable à la France

 

Tension sur le Vieux Continent ? En effet, cette semaine, le gouvernement allemand, par la voix de son ministre de l’Économie, Robert Habeck, s’est opposé à un projet européen, baptisé Iris2. Ce programme, similaire à Starlink, serait jugé outre-Rhin, comme étant un peu trop favorable à la France.

C’est via une lettre au vitriol envoyée à la Commission européenne de Bruxelles que Robert Habeck, ministre allemand de l’Économie, a fait part du refus de Berlin d’avancer sur ce projet Iris2, estimant que celui-ci était, à ce stade, “mal conçu”. Une façon de faire que beaucoup à Bruxelles ont jugé peu diplomatique, certains élus européens allant même jusqu’à parler d’inédit en la matière. (…)

Le programme Iris2 est en fait accusé de principalement servir les intérêts aérospatiaux français. Les poids lourds Airbus et Thales sont directement concernés tandis que du côté allemand, “seul” le groupe OHB pourrait être intégré. Une concurrence moindre, qui fait que l’appel d’offres lancé serait trop peu compétitif, favorisant ainsi Paris.

La Tribune

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.