Accueil - Brèves - Baltimore : Le directeur d’un lycée avait été viré suite à la diffusion d’un enregistrement où il tient des propos racistes. Il s’agissait en réalité d’un deepfake réalisé par un de ses subordonnés.
Baltimore : Le directeur d’un lycée avait été viré suite à la diffusion d’un enregistrement où il tient des propos racistes. Il s’agissait en réalité d’un deepfake réalisé par un de ses subordonnés.
BREAKING: Black Athletic Director in Baltimore High School Arrested for Producing AI Deepfake of White Principal in Race Hoax.
A former high school athletic director, Dazhon Darien was arrested for utilizing an AI-generated impersonation of Pikesville High School principal,… pic.twitter.com/yEj1XcWn2W
Dans le comté de Baltimore, l’ancien directeur sportif d’un lycée aurait utilisé une IA pour réaliser un deepfake tenant des propos racistes et antisémites afin de causer du tord à son supérieur.
La police du comté de Baltimore, dans le Maryland aux Etats-Unis, a annoncé avoir arrêté, jeudi 25 avril, l’ancien directeur sportif du lycée de Pikesville (Baltimore). Ce dernier aurait fait usage d’une IA permettant de réaliser des deepfakes afin de se faire passer pour le directeur de l’école dans laquelle il officiait, Eric Eiswert.
Selon la police, le suspect, Dazhon Darien, a usurpé la voix d’Eric Eiswert en faisant des commentaires racistes et antisémites. Les experts IA en charge du dossier citent “des commentaires désobligeants à l’égard des étudiants noirs et de la communauté juive environnante”, rapporte The Baltimore Banner.
“De profondes répercussions”
Diffusé sur les réseaux sociaux en janvier, le deepfake a eu “de profondes répercussions”, ont souligné les forces de l’ordre dans un communiqué.
“Cela a non seulement conduit au renvoi temporaire d’Eric Eiswert de l’école, mais a également déclenché une vague de messages haineux sur les réseaux sociaux et de nombreux appels à l’école”.
Les experts et la police ont pu certifier qu’il s’agissait d’un message audio créé de toute pièce. L’enregistrement avait “un ton plat, des bruits de fond inhabituellement clairs et un manque de bruits de respiration ou de pauses cohérents”.
Toujours selon la police, Dazhon Darien, qui est désormais professeur d’EPS, s’est servi des ordinateurs de l’école “pour accéder aux outils OpenAI et aux services Microsoft Bing Chat“. Son identité a été retrouvée grâce à l’adresse mail et au numéro de téléphone associé au compte. La police n’a pas précisé de quelle IA il s’agissait.
Un phénomène mieux encadré ?
“On pense que Dazhon Darien (…) a réalisé l’enregistrement en représailles contre Eric Eiswert qui, à l’époque, poursuivait une enquête sur la mauvaise gestion potentielle des fonds scolaires”, poursuit le communiqué en précisant que ce dernier avait été libéré après avoir versé une caution et fait face à plusieurs accusations.
Depuis plusieurs semaines, le nombre d’arnaque deepfakes s’est multiplié. Sur Instagram, YouTube, Facebook et d’autres réseaux sociaux les canulars malveillants et les fake news piègent toujours plus d’utilisateurs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?