Kevin Grangier: La Cour européenne des droits de l’homme contre les droits populaires

OPINION. L’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme rendu le 9 avril contre la Suisse au sujet de sa prétendue inaction climatique est une violente attaque frontale contre les droits populaires, écrit l’UDC vaudois Kevin Grangier, pour qui il y aurait danger à tolérer un tel coup de poignard antidémocratique.

Kevin Grangier président de l’UDC du Canton de Vaud, le 10 avril 2024

Nous avons écrit l’histoire, s’exclamaient les plaignantes, leurs avocats et leurs soutiens au sujet de l’arrêt rendu par la Haute Cour de la Cour EDH contre la Suisse. Entrer dans l’histoire en poignardant la plus exemplaire des démocraties au monde, voici une bien triste manière d’afficher son nom dans les livres d’histoire.

Ainsi, notre pays devient le premier Etat du monde condamné pour son inaction climatique. Selon les juges de Strasbourg, notre pays ne prend pas suffisamment de mesures pour préserver la santé des plaignantes (une association d’aînées militantes, défendues par des avocats non moins militants et dont les honoraires seront payés par l’argent des contribuables suisses). Ce ne sont ni les Etats-Unis, ni la Chine, ni l’Inde (+50% des émissions mondiales de CO2 à eux trois) qui sont condamnés, mais la Suisse, qui émet moins de 0,1% des émissions mondiales, qui doit assumer cette farce judiciaire. [...]

article complet réservé aux abonnés: https://www.letemps.ch/opinions/debats/la-cour-europeenne-des-droits-de-l-homme-contre-les-droits-populaires

 

Résumé de la suite - Carla Montet: Kevin Grangier (KG) rappelle que l'Allemagne  dû ouvrir ses usines à charbon pour palier le déficit énergétique (sanctions, Nord Stream, fermeture des centrales) et les microparticules dues au charbon se déverse dans les pays voisins, mais c'est la Suisse qui est condamnée.

L'arrêt prononcé le 9 avril par la CourEDH est anti-démocratique car ne respecte pas la séparation des pouvoirs et ne respecte pas la législation de la Suisse, alors que il revient au peuple, et aux cantons suisse de définir le cadre législatif. Rappelle que le peuple a rejeté par voie des urnes l'agenda politique des Verts, c'est pourquoi, à présent ces activistes cherchent à faire condamner par cette Cour, sous influence idéologique, en recourant aux juges étrangers. KG rappelle que parmi les avocats des plaignants se trouve un conseiller national des Vert.e.s - VD.

"Que penser de ceux qui préfèrent les jugements de bureaucrates européens aux décisions populaires de nos citoyens"

Puis KG rappelle que la Suisse, république fédéral depuis 1848, munie d'une législation qui garantit les libertés fondamentales, elle n'a recevoir de leçon de démocratie de personne, surtout pas une entité comme le CEDH qui règne sans les lois de la démocratie contrairement à la Suisse où le peuple et des cantons votent régulièrement, et les lois sont soumis à des référendums.

KG conclut que certains se drapent de vertus, d’autres vivent de ses vertus depuis 150 ans.

***

Le Temps a consacré plusieurs articles à l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme

3 commentaires

  1. Posté par Filouthai le

    Ce jugement est plus qu’une farce, c’est un tissu d’inepties, car, comme l’a relevé l’auteur de l’article , les principaux pays pollueurs (Chine, Usa) ne sont jamais inquiétés alors que des petits pays européens se font lyncher par des activistes politiques dont l’insincérité le dispute à la bêtise. Que des juges osent se prêter à cette mascarade inepte montre simplement que ce ne sont pas des juges , mais des commissaires politiques. La conclusion est simple : il faut détruire la CEDH ou, au minimum, sortir de son emprise … définitivement !

  2. Posté par Marcassin le

    Des malades mentaux suspenus aux lèvres des menteurs payés pour asservir les peuples.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.