Le JDD. En quoi le Pacte asile et migration est une réponse efficace de l’Europe au problème migratoire ?
Valérie Hayer. Parce qu’il va nous permettre de contrôler l’immigration irrégulière en Europe avec trois principes : fermeté, efficacité, humanité. Nous allons enfin pouvoir mettre en place le « screening », le filtrage, c’est-à-dire que toutes les personnes qui arriveront et qui prétendront au droit d’asile seront soumises à un contrôle d’identité, à un relevé d’empreintes, à des contrôles de sécurité, des contrôles sanitaires. Si elles ont vocation à rester sur le territoire européen, elles seront accueillies dans les meilleures conditions. Si elles n’ont pas vocation à rester sur le territoire européen, elles seront renvoyées. (…)
Gérald Darmanin se félicitait d’avoir mis fin, avec la loi Immigration, à la possibilité de maintenir en centre de rétention les personnes mineures. Le Pacte européen, lui, va l’autoriser. N’est-ce pas un recul ?
Il y aura des centres qui accueilleront des familles. Mais les ONG y auront accès et les autorités des pays concernés devront s’assurer que ces familles sont accompagnées dans de bonnes conditions. Ce sera aussi le rôle des ONG en la Réalité des autorités, de s’assurer et d’accompagner ces familles. (…)
Est-ce que vous considérez que le modèle culturel et historique de l’Europe est mis en péril par ce que certains appellent « une submersion » ?
Je le réfute. Ce sont des caricatures outrancières destinées à faire peur. Je vois bien que le temps de la campagne encourage toutes les démagogies : « Avec moi on va tout régler ! » D’un côté, il y a la naïveté et l’inaction d’une partie de la gauche. Et de l’autre, la brutalité et les incantations de l’extrême droite. Nous défendons, nous, des solutions pragmatiques, efficaces et humaines. Ce pacte aura un impact visible des côtes espagnoles, italiennes et grecques jusqu’en Île-de-France et au Calaisis.
Quelques articles sur Valérie Hayer :
Extrait de: Source et auteur
”Valérie Hayer. Parce qu’il (le Pacte asile et migration) va nous permettre de contrôler l’immigration irrégulière en Europe avec trois principes : fermeté, efficacité, humanité.”
Quelle grande rigolade !
– Fermeté : avez-vous observé de la fermeté dans les décisions prises par M. Micron et son gouvernement ? Les sanctions contre la Russie est un magnifique exemple d’auto-goal !
– Efficacité : Là c’est franchement du n’importe quoi ! On demande (Mme Johansson) à Frontex de jouer à l’agence de voyage et il faudrait croire qu’un pacte miraculeux (un torchon de papier sans valeur) résolve le problème ?
https://lesobservateurs.ch/2024/03/06/votre-boulot-cest-daccueillir-les-migrants-lancien-patron-de-frontex-temoigne/
Alors que :
Frontex, l’agence européenne de garde-frontières et de gardes-côtes, a été créée en 2004 pour aider les États membres de l’UE et les pays associés à l’espace Schengen à protéger les frontières extérieures de l’espace de libre circulation de l’UE
https://www.frontex.europa.eu/fr/
La mission de Frontex a changé et remplacé par :
https://european-union.europa.eu/institutions-law-budget/institutions-and-bodies/search-all-eu-institutions-and-bodies/frontex_fr
Toutes les ONG vont crier au scandale, sans migrants elles peuvent toutes fermer boutique ainsi qu’une bonne partie des services sociaux !
– Humanité : Il faut beaucoup d’humanité, mais de quelle humanité parle-t-on ?
Celle d’aider les populations dans leur pays d’origine ?
Ou celle des populations européennes auxquelles ont fait subir l’insécurité grandissante, les violences à l’école les agression, les vols, les viols, les contraintes, les brigandages ou autres vexations journalières ?
A part cela c’est un sujet SÉRIEUX et qui mérite bien mieux ! On parle d’êtres humains !
Difficile d’être plus bête qu’un (ou une , au cas précis) macroniste !