Copenhague : le quartier hippie et libertaire de Christiania, gangrené par les dealers, dit stop au trafic de drogue

post_thumb_default

 

Deuxième attraction touristique de Copenhague, le célèbre quartier libertaire de Christiania, désormais associé à la violence du trafic de drogue a, lui aussi, fait “place nette”. Ce samedi, la Pusher Street a été investie par la police qui a procédé à la démolition des installations des trafiquants de drogue où le cannabis était en vente libre.

En août dernier, les habitants de cette enclave, véritable paradis des hippies depuis 50 ans, appelés Christianites, avaient finalement décidé que la _Pusher Street,_cette rue connue pour ses étals de haschich, devait être fermée après un nouvel assassinat, le quatrième en trois ans.

Le site a sombré dans la violence en quelques années. La police avait déjà détruit les étals des dealers mais ces derniers s’étaient à chaque fois réinstallés dès que les forces de l’ordre disparaissaient.

Samedi, tous les magasins et les petites boutiques de cannabis ont donc été fermés et les habitants, environ mille personnes dont de nombreux enfants, ont matérialisé la fermeture de la rue en retirant symboliquement les pavés de la route. Pour Sophie Haestorp Andersen, la maire de Copenhague, “Pusher Street doit mourir pour que Christiania puisse vivre“, a-t-elle déclaré.

Créée en 1971, la “ville libre de Christiania” s’est installée dans une ancienne caserne abandonnée pour y créer une commune, qui, selon ses statuts, “appartient à tout le monde et à personne”. Après un long bras de fer avec les autorités, les terrains ont été finalement revendus à une fondation qui gère l’enclave au nom de ses habitants. En 2023, la police aurait interpellé quelque 900 personnes en lien avec le trafic de drogue dans le quartier.

Avec ce “nouveau chapitre” les habitants de  Christiania entendent désormais tourner la page. _”_On veut être associé à l’art, la culture, le théâtre, comme c’était le cas avant. Un endroit vraiment sympa où les gens viennent se détendre”, explique une riveraine.

Euronews

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.