Deuxième attraction touristique de Copenhague, le célèbre quartier libertaire de Christiania, désormais associé à la violence du trafic de drogue a, lui aussi, fait “place nette”. Ce samedi, la Pusher Street a été investie par la police qui a procédé à la démolition des installations des trafiquants de drogue où le cannabis était en vente libre.
En août dernier, les habitants de cette enclave, véritable paradis des hippies depuis 50 ans, appelés Christianites, avaient finalement décidé que la _Pusher Street,_cette rue connue pour ses étals de haschich, devait être fermée après un nouvel assassinat, le quatrième en trois ans.
Le site a sombré dans la violence en quelques années. La police avait déjà détruit les étals des dealers mais ces derniers s’étaient à chaque fois réinstallés dès que les forces de l’ordre disparaissaient.
Samedi, tous les magasins et les petites boutiques de cannabis ont donc été fermés et les habitants, environ mille personnes dont de nombreux enfants, ont matérialisé la fermeture de la rue en retirant symboliquement les pavés de la route. Pour Sophie Haestorp Andersen, la maire de Copenhague, “Pusher Street doit mourir pour que Christiania puisse vivre“, a-t-elle déclaré.
Créée en 1971, la “ville libre de Christiania” s’est installée dans une ancienne caserne abandonnée pour y créer une commune, qui, selon ses statuts, “appartient à tout le monde et à personne”. Après un long bras de fer avec les autorités, les terrains ont été finalement revendus à une fondation qui gère l’enclave au nom de ses habitants. En 2023, la police aurait interpellé quelque 900 personnes en lien avec le trafic de drogue dans le quartier.
Avec ce “nouveau chapitre” les habitants de Christiania entendent désormais tourner la page. _”_On veut être associé à l’art, la culture, le théâtre, comme c’était le cas avant. Un endroit vraiment sympa où les gens viennent se détendre”, explique une riveraine.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?