La condition humaine est misérable d’origine et les peuples européens sont la meilleure chose qui soit jamais arrivée

post_thumb_default

 

S’il fallait résumer l’occidentalisme, ce serait l’idée que la condition humaine est misérable d’origine et que les peuples européens sont la meilleure chose qui soit jamais arrivée, que leur existence et leur hégémonie, de par la liberté et les droits qu’ils octroient aux autres, ont été profitables à tous. Ce serait la prise de conscience que ces droits octroyés n’ont jamais été naturels en vérité, ni réciproques, qu’ils émanaient d’une nature.

Entre la Révolution Industrielle et les Guerres Mondiales, les Européens ont enduré beaucoup de souffrances pour accoucher du monde moderne, et en gardent de nombreux traumatismes qui les minent. De la même façon, ils sont éveillés comme personne d’autre à la douleur d’autrui. La décolonisation militairement n’a jamais été une victoire des pays colonisés sur les Européens. Elle a été d’abord un refus de la part des Européens de commettre un bain de sang supplémentaire pour priver les autres de leur liberté. Constamment ils cherchent à améliorer les choses, à s’améliorer eux-mêmes. Et ils sont les seuls qui commettent des erreurs parce qu’ils sont les seuls qui essayent. Nous l’avons plus ou moins intégré inconsciemment. Les autres peuples peuvent commettre toutes les horreurs du monde, ça n’a aucune importance, car ils ne sont que « les autres peuples ». Les Européens eux ne le peuvent pas. Ils ont une toute autre place dans l’inconscient planétaire.

Les discours post-modernes, même de droite, disent tous la même chose. Il faudrait que les Européens abandonnent leur fardeau, sortent de l’Histoire, qu’ils sortent de la modernité, qu’ils laissent la place à d’autres hégémonies, pour se retirer du monde. Mais c’est impossible. Parce qu’ils sont l’Histoire en vérité. Ils sont la dynamique à l’œuvre. Tout ce qui se passe à l’intérieur du cœur européen a des conséquences illimitées sur le reste du monde. Ils ont reçu un obscur don qui est un mélange de raison grecque et d’empathie chrétienne, incarné et gravé dans leur chair. Non seulement ils se trahiraient eux-mêmes en reniant ce don, mais qu’ils persistent à exister est la seule chose qui permette de garder le monde meilleur.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Douce philosophie :
     »Ils ont reçu un obscur don qui est un mélange de raison grecque et d’empathie chrétienne, incarné et gravé dans leur chair »
    Imaginons un monde islamique …
    Dictature de la pensée, obscurantisme dans TOUS les domaines, retour au Moyen-Âge, discrimination religieuse, exécutions de TOUS les opposants (au propre comme au figuré)
    120 attaques au couteau islamique en France !
    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/plus-de-120-agressions-a-l-arme-blanche-ont-lieu-chaque-jour-en-france-20200216
    50’000 par an en UK !
    https://www.lejdd.fr/international/royaume-uni-50-000-attaques-au-couteau-en-un-143550?at_medium=Fan+Page&at_campaign=Twitter&at_creation=JDD

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.