Selon Bruno Le Maire, le trafic de stupéfiants représente en France «200.000 personnes en activité et un chiffre d’affaires d’au moins 3,5 milliards d’euros». Il annonce vouloir simplifier le gel des avoirs des trafiquants

post_thumb_default

 

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a réaffirmé mardi son intention de simplifier le gel des avoirs des trafiquants de drogue, via des sanctions administratives «complémentaires» des procédures judiciaires. Selon le ministre, le trafic de stupéfiants représente en France «200.000 personnes en activité et un chiffre d’affaires d’au moins 3,5 milliards d’euros». 

 «Nous devons simplifier, accélérer, renforcer les procédures pour taper plus efficacement les trafiquants au portefeuille», a estimé le ministre lors d’une audition devant la commission d’enquête du Sénat sur l’impact du narcotrafic en France. Bruno Le Maire a ainsi plaidé pour créer une «procédure administrative» de gel des avoirs. Si la mesure entre en vigueur, «des indices graves et concordants seront suffisants pour appliquer un gel des avoirs à tous les narcotrafiquants, aux gestionnaires financiers, aux gérants d’actifs, aux banques, assurances, notaires et agents immobiliers qui disposent des biens des narcotrafiquants», a-t-il assuré. […]

 «Ce nouvel instrument juridique doit être envisagé comme un moyen d’entrave financière complémentaire et non pas en confrontation avec l’action judiciaire», a insisté mardi Bruno Le Maire. «L’avantage par rapport à la confiscation judiciaire, c’est que ça permet d’aller plus vite, de gagner du temps sur l’enquête ou l’information judiciaire et ça a un caractère automatique», a-t-il argumenté.

«La drogue est une gangrène pour la France et les Français, qui gagne du terrain. Le seul remède, c’est la tolérance zéro» pour les consommateurs comme les trafiquants, a martelé Bruno Le Maire. «Nous ne sommes plus du tout face à des réseaux artisanaux. J’ai vu l’artisanat se transformer en grand banditisme», a déclaré le ministre, à Bercy depuis 2017. «La deuxième évolution majeure, c’est l’endogénéisation de la production de drogue. Elle progresse dans sa production sur le sol européen et français», a poursuivi Bruno Le Maire, assurant que la France surveillait «attentivement» l’Espagne et les Pays-Bas.

Le Figaro

Merci à BB

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.