Ce vendredi 22 mars, deux anciennes journalistes de Mediapart et un ex-avocat de djihadistes ont été condamnés à des peines de 10 mois à trois ans de prison avec sursis. Ces derniers auraient transféré des fonds à des membres de l’État islamique, pour les aider à quitter le « califat » et se rendre, d’après eux. La peine la plus lourde est pour l’ancien avocat, qui a été condamné à trois ans d’emprisonnement avec sursis. Il avait reconnu avoir participé à la corruption d’un officier de l’armée irakienne pour tenter d’épargner la vie du djihadiste Maximilien Thibaut. Si l’ex-avocat a avoué la corruption, il réfute les accusations portant sur le financement du terrorisme. Il devra tout de même payer une amende douanière solidaire de 10 000 euros, avec les deux journalistes.
Elles maintiennent « n’avoir jamais financé le terrorisme »
Ces dernières, Édith Bouvier et Céline Martelet, ont également été condamnées respectivement à 10 et 12 mois d’emprisonnement assortis du sursis simple. Elles sont accusées d’avoir transféré des fonds pour payer des passeurs et ainsi « exfiltrer » plusieurs femmes de Syrie et d’Irak. Celles qui ont écrit un livre-enquête sur les femmes françaises ayant rejoint Daesh auraient aussi pris part à l’opération de sauvetage de Maximilien Thibaut. Si les anciennes journalistes de Mediapart ont avoué être « sorties du cadre » de leur fonction, elles soutiennent avoir agi par « humanité », dans le but de « sauver des vies ». Ce vendredi, elles répétaient « n’avoir jamais financé le terrorisme », affirmant être « choquées par la sévérité d’un jugement » qu’elles estiment injuste. Selon leur avocate, Édith Bouvier et Céline Martelet vont faire appel.
L’article Deux ex-journalistes de Mediapart condamnées pour avoir envoyé de l’argent à des djihadistes est apparu en premier sur Valeurs actuelles.
Extrait de: Source et auteur
Haa que c’est ”beau” !
”Si les anciennes journalistes de Mediapart ont avoué être « sorties du cadre » de leur fonction, elles soutiennent avoir agi par « humanité », dans le but de « sauver des vies »”
Que ne ferait-on pas pour ”sauver” des vies !!
Est-ce que ces femmes djihadistes ont juste fait la popotes à leurs seigneurs de guerre ou au contraire ont-elles fait les sales besognes … ?