Deux ex-journalistes de Mediapart condamnées pour avoir envoyé de l’argent à des djihadistes

post_thumb_default

 

Ce vendredi 22 mars, deux anciennes journalistes de Mediapart et un ex-avocat de djihadistes ont été condamnés à des peines de 10 mois à trois ans de prison avec sursis. Ces derniers auraient transféré des fonds à des membres de l’État islamique, pour les aider à quitter le « califat » et se rendre, d’après eux. La peine la plus lourde est pour l’ancien avocat, qui a été condamné à trois ans d’emprisonnement avec sursis. Il avait reconnu avoir participé à la corruption d’un officier de l’armée irakienne pour tenter d’épargner la vie du djihadiste Maximilien Thibaut. Si l’ex-avocat a avoué la corruption, il réfute les accusations portant sur le financement du terrorisme. Il devra tout de même payer une amende douanière solidaire de 10 000 euros, avec les deux journalistes.

Elles maintiennent « n’avoir jamais financé le terrorisme »

Ces dernières, Édith Bouvier et Céline Martelet, ont également été condamnées respectivement à 10 et 12 mois d’emprisonnement assortis du sursis simple. Elles sont accusées d’avoir transféré des fonds pour payer des passeurs et ainsi « exfiltrer » plusieurs femmes de Syrie et d’Irak. Celles qui ont écrit un livre-enquête sur les femmes françaises ayant rejoint Daesh auraient aussi pris part à l’opération de sauvetage de Maximilien Thibaut. Si les anciennes journalistes de Mediapart ont avoué être « sorties du cadre » de leur fonction, elles soutiennent avoir agi par « humanité », dans le but de « sauver des vies ». Ce vendredi, elles répétaient « n’avoir jamais financé le terrorisme », affirmant être « choquées par la sévérité d’un jugement » qu’elles estiment injuste. Selon leur avocate, Édith Bouvier et Céline Martelet vont faire appel.

L’article Deux ex-journalistes de Mediapart condamnées pour avoir envoyé de l’argent à des djihadistes est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Haa que c’est ”beau” !
    ”Si les anciennes journalistes de Mediapart ont avoué être « sorties du cadre » de leur fonction, elles soutiennent avoir agi par « humanité », dans le but de « sauver des vies »”
    Que ne ferait-on pas pour ”sauver” des vies !!
    Est-ce que ces femmes djihadistes ont juste fait la popotes à leurs seigneurs de guerre ou au contraire ont-elles fait les sales besognes … ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.