Samuel Fitoussi liste huit éléments qui permettraient, à coup sûr, de réduire en poussière notre modèle civilisationnel. Fitoussi est un auteur, essayiste, chroniqueur au Figaro. En 2023, dans Woke Fiction (Le Cherche Midi), il s'en prend au mouvement woke, qui, sous couvert de « diversité » ou d'« inclusivité », tente de réécrire la culture ou de faire taire tout ce qui n'est pas en ligne avec une vision ultra-politisée du monde et de la culture. Il s’y réfère largement à Thomas Sowell.
1. Transformez votre système universitaire en gigantesque pyramide de Ponzi. Demandez par exemple à des professeurs d’étude de genre de superviser le doctorat d’étudiants qui deviendront eux-mêmes professeurs d’étude de genre et superviseront d’autres doctorats. En parallèle, réduire le budget de la recherche en physique nucléaire.
2. Menez une guerre contre l’excellence. Combattez les écoles privées sélectives, les classes préparatoires, les concours administratifs… Combattez la sélection jusqu’à ce qu’il devienne impossible pour un élève issu d’un milieu populaire de se distinguer et de s’élever par son intelligence et son travail. Baissez le niveau des programmes scolaires jusqu’à ce que cesse d’être transmis l’héritage scientifique et littéraire de votre civilisation. Au nom du combat contre les inégalités de capital culturel, combattez la culture.
3. Plantez des graines de guerre civile. Cultivez le ressentiment identitaire. Inculquez à certains la conviction, dès le plus jeune âge, que leurs échecs sont imputables au racisme de la société. Expliquez-leur que les dés sont pipés, que ceux qui réussissent bénéficient d’un privilège indu. Racisez le débat public, triez les individus selon leur couleur de peau, assignez à certains phénotypes une valeur morale positive (« diversité ») à d’autres une valeur morale négative (« absence de diversité »).
4. Formez vos futures élites à la haine de votre civilisation. Inscrivez des générations entières d’étudiants à des cours de post-colonialisme, d’intersectionnalité ou de théorie critique de la race, dans lesquels ils apprendront que leurs pays ont été construits sur l’exploitation capitaliste, la destruction de la planète et la colonisation. Cultivez leur ingratitude envers tout ce qui les a (et tous ceux qui les ont) précédés. Éveillez-les à la sociologie «critique» (qu’il ne faut jamais critiquer) : les sociétés dans lesquelles ils habitent sont malades, les institutions qui paraissent nécessaires (police, justice, frontières…) sont en réalité oppressives et problématiques. Enseignez-leur à déconstruire plutôt qu’à transmettre, à condamner plutôt qu’à admirer.
5. Au nom du combat contre l’ethnocentrisme, interdisez la critique d’autres civilisations. Tout en faisant preuve de la plus grande sévérité avec vos propres artefacts culturels (dénoncez la grammaire invisibilisante, les stéréotypes dans les contes pour enfants, l’absence de parité dans les programmes de littérature du XVIIe siècle…), défendez les traditions et les pratiques les plus rétrogrades, pourvu qu’elles soient exotiques. Tolérez l’intolérance mais ne tolérez surtout pas l’intolérance de l’intolérance.
6. Célébrez toutes les identités sauf l’identité nationale. Encouragez le sentiment nationaliste ou patriotique pour autrui (vibrez à la vue de drapeaux palestiniens ou algériens) tout en l’incriminant dans votre pays. Louez le droit à la différence, mais rendez suspecte votre différence. Célébrez l’autre, mais oubliez que vous êtes vous-même un Autre pour l’autre.
7. Réduisez les incitations au travail, augmentez les incitations au parasitisme. Accablez le secteur productif de prélèvements pour financer un «modèle social» toujours plus généreux. Facilitez la tâche de ceux qui souhaitent vivre du travail des autres, compliquez celle de ceux qui souhaitent vivre du leur. Contraignez les jeunes actifs à reverser la moitié des fruits de leur labeur à l’état - les invitant donc à moins travailler, à moins produire, voire à s’expatrier. À mesure que s’élargira votre « modèle social » (que le monde entier vous enviera, mais que personne n’imitera), votre secteur privé se rabougrira. Il vous faudra donc augmenter les prélèvements. Reproduisez le cycle plusieurs fois. Les résultats vous surprendront.
8. Poussez le relativisme et la post-vérité jusqu’à l’affaissement le plus total des valeurs. Tolérez ceux qui aiment les brocolis (n’allez toutefois pas jusqu’à la tolérance des choux de Bruxelles), qui disent «Belle journée», qui jugent Haaland meilleur que Mbappé, ou qui refusent de se plonger dans l’œuvre de Jean-François Revel.
Extrait de: Source et auteur
MERCI de nous avoir fourni cet outil précieux , au moins pour informer.
Après lecture, il n’y a pas de mot… Si.. effroyable!! Et il manquait les armes pour le combat. Car il est difficile de lutter face à des systèmes pervers.
Il reste un espoir, les classes sociables modestes et travailleuses (non parasites) sont très distantes à l’égard de ce changement”.
Un autre combat nous attend dans cette multi guerre que nous offrent les élites mondialistes ;
Celui de retomber encore dans l’asservissement “médical”. Merci d’en parler car l’heure est grave. Si la révision du règlement sanitaire international est adoptée en l’état, il donnera les pleins pouvoirs au directeur général de l’OMS, personne physique, et à lui seul, tout seul, de décider ce qui est une pandémie ou un risque de pandémie et de décider seul et d’impose….
https://vk.com/video463987841_456251536