Pour Evalina Dias, militante afrodescendante, l’ascension du parti Chega est “une menace pour les non-blancs au Portugal et pour la démocratie”, “nous ne savions pas qu’il y avait autant de racistes ici, c’est comme s’ils se cachaient”

 

“Je n’arrive pas à y croire”, déclare Evalina Dias, membre du conseil d’administration de Djass, l’Association portugaise des descendants d’Africains. “Nous ne savions pas qu’il y avait autant de racistes au Portugal. C’est comme s’ils étaient cachés.

Les élections nationales portugaises ont donné naissance à un Parlement profondément fracturé, dans lequel l’extrême droite semble prête à jouer un rôle de premier plan. L’Alliance démocratique de centre-droit, composée principalement du Parti social-démocrate (PSD), a remporté la victoire avec 79 sièges sur les 230 que compte l’Assemblée du pays. Le parti socialiste, qui gouvernait le pays depuis huit ans, a lui été relégué à la deuxième place. Mais c’est Chega, troisième, dont le nombre de sièges a quadruplé, passant de 12 à 48, qui a fait sourciller toute l’Europe.

“C’est une très grande menace pour nous”, déclare Dias. “C’est une menace pour tous les gens qui ne sont pas blancs au Portugal et c’est une menace pour la démocratie.

Rares sont ceux qui peuvent dire ce qui va suivre. Le leader du PSD, Luís Monténégro, a exclu à plusieurs reprises tout accord avec Chega, en raison de ce qu’il a décrit comme les opinion “souvent xénophobes, racistes, populistes et excessivement démagogiques” de son leader, André Ventura.

Mais le leader des socialistes, Pedro Nuno Santos, a mis en garde son parti contre le fait d’ignorer le message envoyé par plus d’un million de personnes qui ont voté pour Chega. Dimanche, il a déclaré : “Il n’est pas vrai que 18 % des Portugais soient racistes, mais il y a beaucoup de Portugais en colère.”

Dias n’est pas d’accord : “Pour notre association, c’est comme si le million de voix qu’il a obtenu, c’était 1 million de voix de racistes“, dit-elle.

The Guardian

Merci à :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Les partis de droite ont fait un raz de marée au Portugal, tout comme dans le reste de l’Europe …
    Il ne faut pas se méprendre concernant cette réaction !
    Car à action (immigration de masse illégale et incontrôlée) il y a un réaction tout à fait humaine !
    Evalina Dias .
    ”Nous ne savions pas qu’il y avait autant de racistes au Portugal.”
    Cette dame utilise un raccourci qui fait mal en lisant cette phrase.
    Le mot ”raciste” est de trop !
    Le Portugal est un véritable Démocratie et les gens sont libres de s’exprimer et de désigner leur gouvernement.
    Pedro Nuno Santos (socialiste) est beaucoup plus modéré :
    ”Il n’est pas vrai que 18 % des Portugais soient racistes, mais il y a beaucoup de Portugais en colère.”
    Et la colère n’est PAS du racisme !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.