Samuel Fitoussi : «Moi président de Sciences Po, j’instaurerai une discrimination positive en faveur des étudiants de droite», Le Figaro, 18.03.2024

post_thumb_default

Samuel Fitoussi : «Moi président de Sciences Po, j’instaurerai une discrimination positive en faveur des étudiants de droite»

Par Samuel Fitoussi

Samuel Fitoussi. .

CHRONIQUE - Chaque semaine, pour Le Figaro, Samuel Fitoussi pose son regard ironique sur l’actualité. Aujourd’hui, il présente sa lettre de candidature à la direction de Sciences Po, avec un plan bien précis pour rendre cette école plus inclusive.

Monsieur, Madame, Non-Binaire,

À découvrir

PODCAST - Écoutez le club Le Club Le Figaro Idées avec Eugénie Bastié

Je me permets de vous adresser ma lettre de candidature pour le poste de directeur de Sciences Po, vacant depuis peu. Contrairement à certains réactionnaires, je suis convaincu que Sciences Po n’est pas trop, mais insuffisamment progressiste. J’ai donc élaboré un plan ambitieux pour relever Sciences Po, pour faire de l’institution un bastion des valeurs de tolérance, d’ouverture et d’inclusion.

Le premier chantier sera celui de la diversité, trop peu représentée à Sciences Po. Un sondage récent révélait que 55 % des élèves avaient voté Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l’élection 2022. Pour mieux accueillir les minorités idéologiques, j’instaurerai une discrimination positive en faveur des étudiants de droite et d’extrême droite. Bien sûr, cela engendrera certaines injustices individuelles, mais c’est la seule solution pour rattraper les torts historiques passés.

À terme, lorsque les mentalités auront suffisamment évolué, les quotas ne seront plus nécessaires…

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Ho illusion …. sa candidature ne pas être retenue !
    En effet, la discrimination positive ne fonctionne qu’avec la gôche, les personnes de couleur ou les extrémistes Antifa …
    Allez-savoir pourquoi ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.