NZZ/Weltwoche : La lutte contre les criminels maghrébins devient frustrante. La criminalité augmente massivement dans de nombreux cantons. La police est à l’attaque, NZZ, 12.03.2024, trad. auto.

post_thumb_default

NZZ : La lutte contre les criminels maghrébins devient frustrante. La criminalité augmente massivement dans de nombreux cantons. La police est à l'attaque

En 2021, il y a eu 549 cambriolages ou vols de voitures dans le canton d'Argovie. En 2022, ils étaient déjà 1782. Ce nombre augmente également fortement dans d’autres cantons.

Comme l' écrit la NZZ , jusqu'à 90 pour cent des auteurs de ces actes sont originaires d'Afrique du Nord, principalement des Marocains, des Algériens et des Tunisiens. Il y a eu une vague similaire il y a plus de dix ans lors du « Printemps arabe », après quoi elle s’est apaisée.

Selon la police, les auteurs sont généralement des jeunes hommes qui voyagent à travers l'Europe et qui ont des dossiers d'asile ouverts dans plusieurs pays. Ils sont bien connectés les uns aux autres.

Le vol étant considéré comme un délit mineur, le droit pénal ne s’applique pas efficacement dans ces cas. Les suspects sont rapidement relâchés.

À cela s’ajoute un problème d’échange de données entre les cantons. Si la police savait qu'un délinquant a déjà commis un crime ailleurs, des peines de prison sans sursis seraient possibles. Tout le reste n’est pas dissuasif pour les petits criminels d’Afrique du Nord.

Après avoir été libérés de la garde à vue, les auteurs se présentent souvent ailleurs en Europe, pour ensuite revenir en Suisse. Beaucoup de personnes arrêtées proviennent de centres d'accueil pour demandeurs d'asile et nombre d'entre elles ont déjà été refoulées.

Frustrant pour la police : des personnes obtiennent à plusieurs reprises un droit de séjour alors qu'elles ont déjà été connues à plusieurs reprises par la police.

Les auteurs nord-africains ne sont pas perçus comme particulièrement violents. Cependant, il existe dans certains endroits un chevauchement entre les milieux de la criminalité et du terrorisme.

Le Tunisien Anis Amri en est un exemple. Il a eu une « carrière » de petit délinquant avant de se faire connaître pour l’attentat contre un marché de Noël à Berlin.

Les 3 meilleurs commentaires sur "NZZ : La lutte contre les criminels maghrébins devient une frustration. Les délits augmentent massivement dans de nombreux cantons. La police est à l'attaque"
  • mv

    et plus rien n'est fait

  • Mélanie

    À un moment donné (peut-être bientôt ?), il ne restera plus que peu ou pas de policiers. Qui d’autre veut faire un travail devenu si limité dans le temps ??? La politique a complètement échoué à soutenir et à valoriser la police et la sécurité.

  • befi

    Quand aura lieu enfin l’échange de données entre les cantons, ce qui pourrait probablement empêcher certains délits !

Plus de choses comme ceci dans votre boîte de réception quotidiennement :

78 commentaires sur « NZZ : La lutte contre les criminels maghrébins devient une frustration. La criminalité augmente massivement dans de nombreux cantons. La police est à l’attaque”

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE

Veuillez suivre les règles de la nétiquette lorsque vous rédigez des commentaires.
Nous rendons transparent le processus d'examen des commentaires de la Weltwoche dans cette déclaration .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com