Ce que veut l’UE et les conséquences pour la Suisse

post_thumb_default

 

Le Conseil fédéral a adopté le mandat de négociation avec l’UE. Le fait est que des fonctionnaires de l’UE et des fonctionnaires suisses ont déjà négocié à huis clos. Le résultat de ces négociations est ce que l’on appelle le « Common Understanding » (Entente commune).

Nous avons examiné pour vous le « Common Understanding » et montrons point par point ce que l’UE attend de la Suisse et les conséquences négatives qui en découlent pour nous.

Le premier point de cette « entente » indique clairement qu’il s’agit d’un accord institutionnel ; il est donc erroné de parler de « Bilatérales III ». Les accords bilatéraux supposent des partenaires d’égal à égal, or, l’accord institutionnel est une subordination de la Suisse à l’UE.

Concrètement, cela signifie que nous n’avons plus rien à dire dans notre propre pays. En effet, le droit international est supérieur au droit national. D’autre part, la Cour de justice européenne décide de manière contraignante de la manière dont le droit européen doit être interprété.

Bien sûr, la Suisse peut continuer à voter. Mais les votes ne doivent pas enfreindre le droit de l’UE. En cas de doute, ce sont les juges de l’UE et non le peuple suisse qui auront le dernier mot.

Quelles seront les conséquences de cet accord institutionnel pour nous, les Suisses ? Lisez ici notre commentaire sur ce traité de soumission.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.