Augmentation urgente des prix à la production agricole

 

Il y a plus dur encore : alors que des augmentations de salaire ont eu lieu partout dans les autres secteurs, le revenu du travail de la main-d’œuvre familiale a baissé de plus de 6% dès 2022, contraignant de nombreuses entreprises familiales à mettre la clé sous la porte.

De nombreuses exploitations vivent aujourd’hui sur la substance et ne peuvent pas réaliser les investissements souvent imposés par les contraintes législatives. Les effets de la réglementation supplémentaire et du renchérissement sont d’autant plus dévastateurs.

Actuellement, la branche laitière est mise au défi. Aujourd’hui, elle peut faire un premier pas en décidant d’augmenter le prix indicatif à partir du 2e trimestre.

Outre la sécurité énergétique, la sécurité alimentaire fait également partie de la sécurité d’approvisionnement. La livraison de masques pendant la pandémie nous a montré à quel point ce point est important. Le taux d’auto-approvisionnement net en Suisse est tombé à un faible 45%. Il est urgent de renforcer l’agriculture productrice. Des prix à la production plus élevés sont donc attendus depuis longtemps. L’orientation de la politique agricole doit absolument se concentrer sur la production.

L’UDC comprend la situation des familles paysannes et soutient les demandes d’augmentation des prix à la production. Les promesses faites du bout des lèvres ne suffisent pas, il faut impérativement une rémunération équitable et une reconnaissance du travail quotidien de nos paysannes et paysans.

Au cours des 20 dernières années, la population suisse a augmenté de 20%. Dans le même temps, la surface utile a diminué de 3% en raison de la construction de nouveaux bâtiments. Chaque habitant dispose donc de 19% de surface utile en moins. Il est donc clair que pour garantir l’approvisionnement alimentaire, nous devons être plus efficaces et augmenter la productivité sur la même surface.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.