« Hijabis at Work » : quand la chaîne d’information publique belge RTBF promeut une plateforme d’emploi réservée aux femmes musulmanes voilées

post_thumb_default

 

Au-delà de l’argument de la discrimination, on peut s’étonner que ce soit la RTBF, chaîne d’information publique, qui fait ainsi le choix de promouvoir une initiative ciblant un public extrêmement circonscrit, celui des femmes musulmanes voilées qui tiennent absolument à garder leur voile au travail, faisant ainsi une interprétation particulièrement rigoriste d’un prescrit religieux controversé, relève notre chroniqueuse bruxelloise Nadia Geerts.

En Belgique, on a l’inclusion chevillée au corps. Et c’est ainsi qu’existe depuis peu une plateforme conçue par Hanan Challouki, une « stratège en inclusion » dans le but de « connecter les femmes musulmanes visibles à des employeurs dit inclusifs ». Cette plateforme, joliment nommée « Hijabis at Work », répertorie les entreprises qui acceptent le port du hijab sans restriction, afin de faciliter la recherche d’emploi des femmes musulmanes « visibles ».

[…]

Alors que son contrat de gestion fixe clairement la diversité comme objectif à la chaîne publique, la RTBF promeut donc en réalité une initiative qui exclut de fait tout chercheur d’emploi n’appartenant pas à la catégorie des femmes musulmanes « visibles », c’est-à-dire voilées. Et ce quand bien même il appartiendrait à une autre communauté « visible », comme celle des juifs à kippa, des militants socialistes à rose rouge ou des nationalistes flamands à lion griffu.

[…]

Marianne

RTBF

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.