Tour d’horizon des manifestations en Suisse romande

Carla Montet: La saison ne se prête pas à battre le pavé avec les seins à l'air au nom du féminisme, les Vert.e.s doivent aussi patienter pour un défilé crédible contre le réchauffement fatal à la planète. La cause palestinienne peut donc occuper tout le terrain, et la gauche affûte ses armes idéologiques.

Les manifestations de paysans qui viennent secouer le monde du politiquement correct nous ont laissé espérer une seconde qu'elles avaient porté un coup fatal aux apôtres de la durabilité.
Hélas, il n'en est rien !
Après que les Vert.e.s ont imposé tant de règlements aux paysans qu'ils en meurent, le déni et la culpabilisation continuent dans les canaux dociles de la pensée unique.
Il reste encore durant cette période frisquette aux intellectuels progressistes à théoriser le droit de pourrir la vie de la population en ville chaque samedi manifester, et cela sans obligations ni limites s. v. p., en invoquant la suprématie du droit international sur le droit suisse.
Comment est-il possible que dans une démocratie comme la Suisse, des centaines de milliers de moutons ont défilé à répétition pour des causes mensongères, alors que sous notre nez un remplacement de population, une immigration de peuplement désastreuse se déroule, sans que ces mêmes bronchent?

RTS - Forum du 06/02/2024: L’UDC veut limiter le droit de manifester à Zurich: débat entre Manfred Bühler, UDC, et Nadia Boehlen, Amnesty International Suisse

Résumé: Thibaut Schaller, RTS: L'UDC veut compliquer la vie des manifestants à Zurich et d'autres cantons préparent des lois similaires. Demande d'autorisation systématique, les organisateurs devraient assumer les frais et la sécurité en cas de "débordements". Plusieurs représentants de la société civile, Amnesty International, Opération Libero, Juristes démocrates de Suisse, ont lancé une contre-offensive en vue des votations du 3 mars, dénonçant une menace pour le droit fondamental de manifester.

Nadia Boehlen: Le droit de manifester est inscrit dans la Constitution au titre de la liberté d'expression et de la liberté de réunion pacifique.
Il est illégal de disperser une manifestation ou d'en reporter les coûts sur les organisateurs sous prétexte qu'elle n'est pas autorisée. Chaque manifestation est protégée par le droit international, ce n'est pas une faveur mais un droit fondamental, même si elle n'est pas autorisée. Il suffit de notifier les manifestations, sans attendre l'autorisation des autorités selon leur bon vouloir. L'extrême droite et les agriculteurs manifestent aussi.

RTS: C'est un peu gênant ces autorisations systématiques, non?

NB: La police a le devoir de protéger et de rendre possible la manifestation, mais pas d'interférer plus car il y a déjà trop de règlements qui freinent la pratique.

RTS: Et en cas de débordements?

NB: Il y a un discours négatif véhiculé avec cette initiative et un amalgame entre le droit de manifester et les extrémistes.

La majorité des manifestations en Suisse sont pacifiques et s'il y a des éléments perturbateurs, c'est à la police de régler le problème pour garantir le bon déroulement de la manifestation.

Il y a souvent une réaction disproportionnée de la police face aux débordements: usage d'armes à létalité réduite ou blocage de manifestations pendant plusieurs heures, enfreignant le droit de manifester.

RTS: Reporter les frais en cas de débordements sur les organisateurs?

Manfred Bühler: Il y a énormément de manifestations qui dégénèrent et c'est l'extrême gauche qui pose problème, pas l'extrême droite. Et les manifestations comme les "anti-Covid", qui ne sont pas des manifestations de gauche, sont également concernées.

RTS: Les organisateurs ne devraient pas garantir un minimum de sécurité?

NB: Non, car l'effet est trop dissuasif pour organiser une manifestation. Ce n'est pas aux organisateurs mais c'est à l’État de garantir la liberté de manifester et de garantir son bon déroulement, selon le Droit international et selon la Constitution.

MB: Une fête Fédérale de lutte doit garantir sa propre sécurité, pourquoi pas alors...

*******

Tour d'horizon, suite: 

Durant les manifestations des agriculteurs, nous n'avons pratiquement pas trouvé un seul article de presse ou des médias à subventions qui auraient clairement rapporté le ras-le-bol de la paysannerie contre la tyrannie des Vert.e.s.


Le genre d'image rendu invisible...

 

Plutôt des réactions romandes orwelliennes à la Ursula:

Traduction du hongrois: Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, accuse la Russie et le changement climatique d'être à l'origine des manifestations d'agriculteurs dans l'UE.

 

 

 

 

Une des réactions hongroises à ce discours: "Quelle est la différence entre les animaux et les humains? Les animaux ne laissent jamais le plus con d'entre eux mener le troupeau."

*****

Le seul aveu que nous ayons trouvé dans nos Pravdas locales concerne la révolte contre les contraintes écologistes, tout en relativisant bien sûr: « ... Les critiques portent AUSSI sur le "Green Deal" européen », et en précisant que l'extrême droite derrière les manifestants met en péril le pacte sur le CO₂, alors que c'est au contraire le "Green Deal" qui achève nos agriculteurs:

 

RTS/TJ/ 20 janvier 2024 :  Partout en Europe, la colère gagne du terrain chez les agriculteurs

[...] Les critiques portent aussi sur le "Green Deal" européen, qui doit mener les Vingt-Sept à la neutralité carbone en 2050. Partout sur le continent, les partis d'extrême droite se font désormais les porte-parole d’une agriculture que ce pacte européen mettrait en péril. [...] (doe avec afp, source)

RTS info -  29 novembre 2023  - Activistes du climat et agriculteurs manifestent ensemble à Berne pour une agriculture durable et de qualité et une alimentation saine

[...] 4500 personnes ont répondu à l'appel sur la Place fédérale.

[...] L'alliance "Agriculture du Futur" a été créée par de jeunes activistes soucieux des changements climatiques. Elle bénéficie du soutien d'une trentaine d'organisations agricoles comme Uniterre et l'association des petits paysans, agro-alimentaires et écologistes comme Greenpeace ou œuvres d'entraide comme Pain pour le prochain. Sous le slogan "L'alimentation est politique", les participants ont exigé le droit à une alimentation saine et de qualité pour toutes et tous. [...]

article complet:

*****

Les manifestations pro-palestiniennes

 

2000 manifestants pro-Hamas à Genève et 2000 à Lausanne

C'est le Xe défilé de démonstration de force de l'oumma et de la gauche depuis le pogrom du 7 octobre, ce qui laisse présager un sombre avenir pour la Suisse islamisée. Ceci alors qu'un pays souverain a été attaqué, meurtri par un massacre, des exactions barbares sur plus d'un millier de civils, femmes, enfants, des viols de masse, des démembrements, des bébés et des personnes sans défense torturés, décapités, des familles brûlées vives, des prises d'otages... Malgré tout cela, la solidarité des manifestants va vers ces criminels psychopathes, et pas envers leurs victimes. Pas même une pensée dans nos médias pour les 132 otages israéliens restants sur les 250 personnes enlevées lors du pogrom du 7 octobre.
Pas une seule visite des otages par la pléthore d'ONG en place dont la majorité ont leur siège à Genève, un bébé est né en captivité, des femmes
sont atrocement violées, torturées, comme le relatent des otages qui ont été libérés et comme en témoignent des cadavres rejetés par le Hamas.

La Suisse qui se veut un exemple de vertu morale universelle est devenue une ruine morale; sa classe bavarde, des associations progressistes, des ONG le prouvent chaque jour...
Ces mêmes n'ont pas une pensée pour les minorités paisibles, pourtant partout victimes de musulmans dans le monde.

Exemple récent:

 

 

 

 

***

Lausanne défile pour Gaza

Plusieurs milliers de manifestant·es se sont rassemblé·es dans la capitale vaudoise pour dénoncer les coupes budgétaires à l’UNRWA et demander au gouvernement suisse un comportement «plus humanitaire».

 

Genève pour la Palestine

Sur la place des Nations, le leader de la France Insoumise a exhorté samedi les puissances mondiales à respecter le droit international et à faire « cesser l’âge des armes. »
article complet: abonnés - https://lecourrier.ch/2024/02/04/jean-luc-melenchon-a-geneve-pour-la-palestine/

***

Notre résumé: Environ 2000 personnes ont défilé pour la cause djihadiste du Hamas, sous prétexte de défense du peuple palestinien, victime des vilains occupants-colonisateurs juifs génocidaires.

Il y avait même un collectif de juifs antisémites se disant antisionistes décoloniaux, nommé TSEDEK, d'extrême gauche, des dégénérés de dégénérés à la Soros, en pire. Jean-Luc Mélenchon a réclamé avec la foule un cessez-le-feu immédiat...

*****

Il y a dans le monde 57 États musulmans sans aucun juif ou presque, mais plus de deux millions de musulmans en Israël avec des droits égaux...

 

Jean Sévillia : Le terrorisme intellectuel de 1945 à nos jours

 

"... Ils auront épousé toutes les idéologies. En 1945, ils professaient que l'URSS était un paradis, et rédigeaient des poèmes à la gloire de Staline. En 1960, ils prétendaient que la décolonisation résoudrait miraculeusement les problèmes des peuples d'outre-mer.

En 1965, ils saluaient la juste lutte de Fidel Castro, Hô Chi Minh et Mao. En 1968, ils proclamaient que le bonheur naîtrait de la suppression de toute contrainte.

En 1975, ils se réjouissaient de la prise du pouvoir par Pol Pot au Cambodge.

En 1981, ils croyaient quitter la nuit pour entrer dans la lumière. En 1985, ils soutenaient que la France se devait d'abaisser ses frontières afin d'accueillir les malheureux de la terre entière.

En 1992, ils assuraient que l’État-nation était fini, et que l'Europe du traité de Maastricht ouvrait une ère nouvelle dans l'histoire de l'Humanité.

En 1999, ils affirmaient que la famille et la morale étaient des concepts dépassés. ..."

 

Nous pourrions ajouter à la liste de Sévillia les Tsedek présents à la manifestation à Genève le 3 février 2024.

 

Au sein du monde juif, des mouvements marginaux mais très médiatisés clament leur fureur antisioniste. Certains sont issus des milieux ultra-orthodoxes, d'autres appartiennent aux courants laïcs et décoloniaux. Elishéva Gottfarstein explique leurs ressorts idéologiques et montre comment l'hostilité à Israël relie ceux que tout oppose.

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.