Royaume-Uni : les grandes universités sont accusées de favoriser les étudiants étrangers, même avec de moins bons dossiers, afin d’encaisser des frais d’inscription plus élevés

post_thumb_default

 

Cambridge, Oxford ou encore Durham : pas moins de 24 universités britanniques sont sous les feux des projecteurs depuis plusieurs jours. Dans une enquête publiée le 28 janvier, le Sunday Times a en effet révélé que ces établissements favorisent l’admission des étudiants étrangers, ces derniers payant des frais de scolarité bien plus élevés que les Britanniques. Le nombre d’étudiants britanniques à Cambrige a chuté tandis que celui des internationaux a augmenté.

L’article révèle en particulier que les différents établissements accepteraient des étudiants internationaux aux notes largement plus faibles que celles des Anglais. «Les étudiants étrangers peuvent acheter leur place dans des cursus universitaires avec seulement quelques notes C. Ces mêmes formations exigent des étudiants britanniques des notes A», développe l’article.

Pour preuve, l’enquête se fonde sur des enregistrements effectués par des journalistes qui investiguaient. Les dits documents audio permettraient de reconnaître l’un des responsables d’une université confirmant cette méthode et précisant qu’elle n’était pas révélée au grand public parce que les étudiants britanniques «ne l’accepteraient pas». 

Pour recruter ces internationaux, les universités auraient recours à «voies secrètes» ainsi que des agents de recrutement. Ces derniers permettraient d’identifier les étudiants qui pourraient payer des frais d’inscription conséquents. «Les voies détournées sont si lucratives que les meilleures universités paient des dizaines de millions de livres par an à des agents et à des sociétés privées pour chasser les étudiants fortunés», indique l’enquête. Ces agents prélèveraient environ 20% des frais payés par un étudiant en première année.

Le sujet n’a pas manqué de faire réagir au Royaume-Uni puisque le Parlement s’est immédiatement emparé du sujet. Robert Halfon, ministre de l’Enseignement supérieur, s’est dit «très gêné» concernant ces révélations. Le ministère a donc annoncé enquêter à son tour sur ces «mauvaises pratiques» quant au recrutement des étudiants étrangers. «Bien que je sois un fervent défenseur des étudiants étrangers, je veux que tous les étudiants britanniques bénéficient également de conditions équitables», a-t-il martelé selon The Guardian .[…]

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Discrimination flagrante !
    ”le Sunday Times a en effet révélé que ces établissements favorisent l’admission des étudiants étrangers, ces derniers payant des frais de scolarité bien plus élevés que les Britanniques.”
    Tout le monde est égal … !! ?? C’est de la théorie !
    En pratique seuls les $$$ comptent !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.