Une étude norvégienne affirme qu’être enceinte est une maladie

post_thumb_default

 

La grossesse est-elle une maladie ? Une approche normative 

Abstrait

Dans cet article, nous identifions certaines caractéristiques clés de ce qui fait d’une maladie une maladie et examinons si celles-ci s’appliquent à la grossesse. Nous soutenons qu’il existe des raisons impérieuses de considérer la grossesse comme une maladie. Comme une maladie, la grossesse affecte la santé de la personne enceinte, provoquant toute une gamme de symptômes allant de l’inconfort à la mort. Comme une maladie, la grossesse peut être traitée médicalement. Comme une maladie, la grossesse est provoquée par un agent pathogène, un organisme externe envahissant le corps de l’hôte. Comme pour une maladie, le risque de tomber enceinte peut être réduit en utilisant des mesures prophylactiques. Nous abordons la question de savoir si la « normalité » de la grossesse, sa nécessité actuelle pour la survie humaine ou la valeur qui lui est souvent attachée sont des raisons de rejeter l’idée selon laquelle la grossesse est une maladie. Nous soulignons que l’application des théories de la maladie au cas de la grossesse peut, dans de nombreux cas, mettre en lumière les incohérences et les problèmes au sein de ces théories. Enfin, nous montrons qu’il est difficile de trouver une théorie unique de la maladie qui capture tous les cas paradigmatiques de maladies, tout en excluant de manière convaincante la grossesse. Nous concluons qu’il existe des raisons à la fois normatives et pragmatiques de considérer la grossesse comme une maladie.

BMJ.com

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Ce point de vue est dérangeant et inexacte !
    Toutes les grossesses ne sont PAS des maladies et ne rendent pas obligatoirement malade les futures mamans !
    La reproduction est une nécessité (on le vit actuellement en Europe avec la baisse de la natalité).

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.