Belgique : La justice autorise des associations d’accueil de migrants à saisir 3 M€ sur les comptes de l’agence fédérale pour l’asile, Fedasil, une saisie de meubles avait déjà eu lieu en 2023

post_thumb_default

 

La Justice autorise des ONG à saisir les comptes de Fedasil. En fait, la cour d’appel de Bruxelles a décidé le 23 janvier dernier de permettre à un collectif d’organisations non gouvernementales, dont le CIRÉ, BelRefugeesVluchtelingenwerk Vlaanderen et Médecins du Monde, à saisir jusqu’à 2,9 millions d’euros sur les comptes de Fedasil.

L’État belge a été condamné de très nombreuses fois pour n’avoir pas respecté la loi en matière d’accueil. En conséquence de quoi, ces ONG ont obtenu l’autorisation de saisir une somme d’argent qui sera concrètement réutilisée, disent-elles, pour venir en aide aux victimes de ce problème d’accueil.

La Justice permet en fait, aux associations de recouvrer l’entièreté des astreintes imposées à Fedasil pour chaque jour où un accueil n’était pas offert aux personnes en demande d’asile.

Etat de droit

Les ONG entendent démontrer par cette décision que l’état de droit s’impose à tous, y compris au gouvernement fédéral, régulièrement condamné pour ne pas respecter la loi en matière d’accueil.

” La crise de l’accueil n’est pas une fatalité. Ne pas régler cette situation est un choix politique qui va à l’encontre des droits fondamentaux et qui a été condamné de trop nombreuses fois par la justice. Une autre politique d’accueil est non seulement possible mais elle est urgente. Des milliers d’individus sont laissés pour compte alors qu’il est du devoir de l’État de les prendre en charge “, conclut Sotieta Ngo, directrice générale du CIRÉ.

(…)

RTBF

En Lien :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.