Les Forces Vives de Mayotte exigent l’abrogation immédiate du titre de séjour territorialisé et dénoncent le « remplacement du Mahorais par d’autres populations »

 

Le titre de séjour territorialisé : la « racine du mal » selon les forces vives

Certes, ce mouvement a commencé avec l’affaire du camp de migrants du stade de Cavani, mais ce n’était que la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Désormais, les forces vives sont plus que jamais déterminées à lutter contre l’insécurité qui gangrène le territoire et qui, pour elles, émane en grande majorité de l’immigration clandestine. Dans le viseur des manifestants : le titre de séjour territorialisé, dénoncé depuis de nombreuses années par le collectif de Safina Soula. « Partout en France, on peut aller et venir d’un département à un autre. Sauf à Mayotte. Les immigrés qui obtiennent le titre de séjour sont bloqués sur l’île et, forcément, ils exercent une forte pression sur l’école et l’hôpital. C’est une question de survie pour ces personnes qui n’ont aucun échappatoire. Même les étudiants qui ont fait toute leur scolarité à Mayotte et obtiennent un titre de séjour ne peuvent pas quitter l’île ! C’est inadmissible ! Nous refusons que Mayotte devienne un nouveau Lampeduza ! », déclare Zaïdou Bamana. Il dénonce par ailleurs l’injustice que subit Mayotte dans tous les domaines : « La dernière augmentation du Smic a été mise en place dans tous les départements sauf à Mayotte, par exemple. Il faut faire cesser cette injustice par rapport à notre département et la politique du « partout sauf Mayotte » », a-t-il affirmé.

Pour gagner leur combat contre le titre de séjour territorialisé, les forces vives de Mayotte ont déclaré qu’elles se dirigeraient vers Mamoudzou, tout en continuant de tenir les barrages déjà en place, afin de « bloquer des cibles bien identifiées ». Evidemment, les manifestants n’ont pas souhaité les préciser. En tout cas, d’après eux, « le mouvement va aller crescendo jusqu’à obtention de l’abrogation de ce titre de séjour territorialisé ».

Le Journal de Mayotte


En Lien :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

     »les forces vives sont plus que jamais déterminées à lutter contre l’insécurité qui gangrène le territoire et qui, pour elles, émane en grande majorité de l’immigration clandestine »
    Même combat en Europe !
    Nos frontières qui devaient être contrôlées par Frontex ne le sont PAS !
     »Frontex, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, a été créée en 2004 pour aider les États membres de l’UE et les pays associés à l’espace Schengen à protéger les frontières extérieures de l’espace de libre circulation de l’UE »
    https://www.frontex.europa.eu/fr/qui-sommes-nous/qu-est-ce-que-frontex-/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.