La mobilisation des internautes force la Cour des comptes a lancer dans le courant de cette année une enquête sur le détournement des pensions par des retraités fantômes à l’étranger

post_thumb_default

 

C’est une grande victoire pour notre association !

La plateforme citoyenne de la Cour des comptes et des Chambres régionales et territoriales des comptes permet aux Français de proposer des thèmes de contrôle et d’enquête pour les juridictions financières.

Cet automne, nous avons demandé à la Cour des comptes d’enquêter sur les fraudes liées au versement de retraites à des résidents à l’étranger et cela dans la perspective d’un renforcement des outils de lutte contre la fraude.

Si la Cour des comptes a retenu cette proposition, ce n’est pas pour nos beaux yeux mais parce que vous avez été très nombreux à voter pour celle-ci sur le site de la Cour des comptes.

Il n’y a pas de secret : quand les contribuables se mobilisent en masse, le pouvoir est obligé d’en tenir compte et les choses avancent.

La Cour des comptes s’est engagée à lancer dans le courant de cette année une enquête sur ce scandaleux détournement des pensions par des retraités fantômes à l’étranger. 

Les magistrats financiers évaluaient, en 2017, à 200 millions d’euros le montant de cette fraude.

Le 30 mai 2023, Gabriel Attal, alors ministre des Comptes publics, dévoilait sur le plateau de BFM TV son plan de lutte contre la fraude sociale.

Le ministre révélait qu’en septembre 2023 “deux agents de la caisse nationale d’assurance vieillesse [avaient] été envoyés au consulat français d’Alger. Ils y [avaient] convoqué 1 000 retraités quasi-centenaires ou [s’étaient] déplacés pour les rencontrer si les personnes concernées ne pouvaient pas le faire. (…) Dans 30% des cas, donc environ 300 dossiers, il y avait une non-conformité”.

Cela fait des années et des années que nous nous battons à Contribuables Associés contre cette fraude aux prestations retraites.

Notre objectif est que cette enquête (qui s’annonce explosive) de la Cour des comptes oblige les politiques à enfin agir pour mette un terme définitif à ces pratiques des plus choquantes.

Nous allons suivre cela de très près et veiller au grain pour que la Cour des comptes tienne ses engagements. Nous vous tiendrons au courant de la suite des événements.

Merci à tous ceux d’entre vous qui ont soutenu nos 5 propositions sur la plateforme. Ceci prouve à nouveau que notre combat n’est pas vain.

Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix, la voix du contribuable.

Contribuables Associés

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Nicole Lereg non vaccinée le

    Moscou-Vichy va être obligé d’intervenir, il nous avait aussi caché ça ?

  2. Posté par antoine le

    “deux agents de la caisse nationale d’assurance vieillesse [avaient] été envoyés au consulat français d’Alger. Ils y [avaient] convoqué 1 000 retraités quasi-centenaires ou [s’étaient] déplacés pour les rencontrer si les personnes concernées ne pouvaient pas le faire. (…) Dans 30% des cas, donc environ 300 dossiers, il y avait une non-conformité”.
    Et l’Algérie n’est qu’un cas parmi de nombreux autres …
    La Sécu est un panier percé depuis des décennies et les gouvernements précédents n’ont RIEN FAIT pour limiter les dégâts !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.