Amélie Oudéa-Castéra est la nièce d’Alain Duhamel, qui officie sur BFMTV, et la cousine de Benjamin Duhamel, journaliste politique sur la même antenne.
« Il faut que les choses soient transparentes. » Le journaliste Patrice Duhamel est revenu, ce vendredi 19 janvier, sur les liens de parenté entre sa famille – omniprésente dans le paysage médiatique, notamment le journalisme politique – et la ministre de l’Éducation nationale Amélie Oudéa-Castéra, dont la première semaine rue de Grenelle a tourné au fiasco.
« Merci d’avoir précisé que c’était ma nièce, parce qu’il faut que les choses soient transparentes », a répondu Patrice Duhamel sur Europe 1, où il était invité à donner des nouvelles de la ministre. « Dans la famille Duhamel, c’est compliqué », poursuit-il, avant de citer sa femme Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique à France Télévisions, son fils Benjamin Duhamel, journaliste politique sur BFMTV, et son frère aîné Alain Duhamel, éditorialiste et animateur de l’émission Face à Duhamel sur la même chaîne d’information en continu. Quant à Patrice Duhamel, il a été directeur des programmes de France Inter, directeur général de France 2 et directeur général de France Télévisions.
Quel rapport avec Amélie Oudéa-Castéra ? La ministre de l’Éducation nationale est la fille de Richard Castéra et Dominique Duhamel. Cette dernière est la sœur de Patrice et Alain Duhamel, ce qui fait donc de la ministre la cousine de Benjamin Duhamel.
« On fait la différence entre les relations familiales » et les relations professionnelles, a toutefois assuré Patrice Duhamel sur Europe 1. Contacté par nos confrères de CheckNews, France Télévisions et BFMTV ont d’ailleurs tenu à assurer de l’intégrité et de l’indépendance de leurs journalistes. […]
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?