La remigration gagne du terrain en Allemagne, via l’AFD, en France, via Reconquête, Philosophie Magazine questionne le concept

post_thumb_default

 

D’où vient le terme de « remigration » ? Pas de l’extrême droite, du moins au départ. Emprunté de l’anglais, le mot est absent des dictionnaires français. D’après Oxford, la première occurrence du terme est relevée en 1608 dans des écrits du pasteur Andrew Willet (1562-1621). L’expression est de nos jours employée par les démographes anglophones pour désigner le retour – volontaire ou non – d’immigrés dans leur pays d’origine. Historiquement, le terme est donc purement factuel et dénué de toute connotation politique.

C’est tout récemment qu’il est devenu un slogan pour l’extrême droite. « Ce concept est emprunté, au début des années 2010, par les identitaires français au parti d’extrême droite belge Vlaams Belang [ex-Vlaams Blok], mais son usage reste très confidentiel dans un premier temps », explique à L’Obs Marion Jacquet-Vaillant, chercheuse en science politique. « À partir de l’année 2014, il est employé plus régulièrement, notamment lors des “Assises de la remigration”, organisées mi-novembre par le Bloc identitaire. » Aujourd’hui, il désigne un programme politique, soit le projet de faire retourner, de gré ou de force, les immigrés non européens vers leur pays d’origine : non pas celui de leur nationalité, mais celui de leur culture, voire de leur appartenance ethnique, même si ce racisme sous-jacent est rarement assumé par ses défenseurs.

(…)

Philosophie Magazine

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    Remigration de qui? la remigration de tout ce qui n’a pas allure française? Tous les immigrés seraient-ils à mettre dans le même ” panier”?? cela risque d’ engendrer des révoltes en cascades.

    Par contre donner une carte de futur travailleur détaché à tous ceux qui sont venus illégalement par les réseaux SOROS, et les raccompagner dans leurs pays oui. Et créer des agences d’intérim en Afrique pour ces futurs travailleurs, serait une solution. Elle éviterait le déracinement et cela leur permettrait d’améliorer leurs conditions de vie.

    Pourquoi nos chers gouvernants ne veulent pas de cette solution? Parce que ceux-ci n’apprécient plus les celtes ou gaulois réfractaires que nous sommes. Ils veulent une Europe métissée et aussi avoir des individus plus exploitables, sans conscience de leurs droits.
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-plan-kalergi-genocide-des-172751

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.