Des chiffres qui font froid dans le dos. D’après les premiers chiffres de l’insécurité en 2023, la France connaît une forte hausse de violences sexuelles, de coups, de blessures et d’homicides. Après les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel en août 2023 ou encore la mort de Thomas Crépol en novembre dernier, les statistiques de l’insécurité sont inquiétantes.
Dans sa « note de conjoncture », datée du 8 janvier dernier, le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), qui recense uniquement les cas signalés aux services de police et de gendarmerie puis transmis à la justice, fait état d’une hausse des violences sexuelles et des coups et blessures. Selon le SSMSI, 362 000 coups et blessures volontaires ont eu lieu en 2023, soit 1 000 agressions par jour. Ces chiffres correspondent à une hausse de 6 %, a indiqué RMC. Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir en 2017, ils ont augmenté de 63 %.
87 000 violences sexuelles
La plus grosse hausse concerne les violences sexuelles, qui ont augmenté de 7 %, avec environ 240 incidents par jour, à raison de 87 000 faits recensés. Idem pour les homicides, au nombre de 1 033, en hausse de 6 %.
Néanmoins, le nombre de vols avec armes reste stable. Malgré les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, les destructions et les dégradations volontaires sont en baisse de 1 % par rapport à l’année passée.
L’article Près de 1 000 agressions par jour, d’après les statistiques de l’insécurité en France en 2023 est apparu en premier sur Valeurs actuelles.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?