Pour cette émission foisonnante, Hervé Carresse, ancien militaire au sein de l’Etat major de l’Armée de Terre puis de la BSPP (Brigade de sapeurs-pompiers de Paris), d’où il part avec le grade de colonel, également expert en gestion de crise, nous dresse le tableau du conflit brûlant entre Israël et Gaza, une guerre qui menace de s'étendre par-delà de ses frontières.
Alors que la situation devient particulièrement inquiétante pour les civils palestiniens, sous l’œil attentif et attentiste de Washington, les opinions internationales tentent de faire pression sur le premier ministre israélien, à l’image des pays du Sud Global, dont fait partie la Russie de Vladimir Poutine, pour retenir la main de Tsahal et contenir les affrontements. Pourtant, l’autre territoire palestinien, la Cisjordanie, est aussi en proie à des affrontements sporadiques avec les colons auxquelles les condamnations ne mettent pas fin.
Cet embrasement israélo-palestinien, rallumé par l’attaque terroriste du Hamas sur Israël le 7 octobre dernier, questionne aussi les relations entre les différents pays du Proche et du Moyen-Orient. Qu’en est-il de l’Iran ? Du Hezbollah libanais ? Quels sont les risques des combats en mer Rouge, zone de transit commercial, où les Houthis proche de Téhéran affrontent les navires occidentaux ?
Hervé Carresse nous offre une analyse précise et factuelle de la situation et plante les grands défis à saisir face à ce conflit incandescent.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?