Origo, 11.01.2024
Malgré le froid, au moins 200'000 personnes se sont rassemblées devant le parlement polonais à Varsovie pour protester contre la purge brutale ordonnée par Donald Tusk. Les gens sont extrêmement tendus et scandent bruyamment différents slogans. Le mouvement a maintenant reçu un nom: celui des "Polonais libres". Les manifestants protestent contre l'occupation illégale de la télévision et de la radio publiques. La foule exige la libération des prisonniers politiques injustement arrêtés: l'ancien ministre de l'intérieur Mariusz Kaminski et l'ancien vice-ministre de l'intérieur Maciej Wasik. "Nous défendrons la Pologne!" - peut-on entendre. Plusieurs manifestants ont donné des interviews à Magyar Nemzet.
La manifestation est organisée par le parti Droit et Justice (PiS).
Le premier ministre Donald Tusk avait d’abord parlé de restructuration de la télévision et de la radio publiques, avant de provoquer un tollé en faisant arrêter l'ancien ministre de l'intérieur Mariusz Kaminski et l'ancien vice-ministre de l'intérieur Maciej Wasik au palais présidentiel mardi soir.
🇵🇱 Demonstrations today in Warsaw against the new left-wing majority which has displayed an aggressive and vengeful face for a month.
It’s actually 0°C.pic.twitter.com/rYXbRjMhKJ
— Expat in Poland 🇵🇱 (@BasedPoland2) January 11, 2024
Il s'agit des premiers prisonniers politiques en Pologne depuis 1989. Les deux députés du PiS ont été condamnés à une peine de prison mais ont également bénéficié d'une grâce présidentielle.
Source: https://www.origo.hu/nagyvilag/20240111-hatalmas-tomeg-tuntet-tusk-politikai-leszamolasa-ellen.html
Traduction: A. C.
Et vous, qu'en pensez vous ?