Manifestation monstre à Varsovie contre l’anarchie agressive de la gauche polonaise

Origo, 11.01.2024

Malgré le froid, au moins 200'000 personnes se sont rassemblées devant le parlement polonais à Varsovie pour protester contre la purge brutale ordonnée par Donald Tusk. Les gens sont extrêmement tendus et scandent bruyamment différents slogans. Le mouvement a maintenant reçu un nom: celui des "Polonais libres". Les manifestants protestent contre l'occupation illégale de la télévision et de la radio publiques. La foule exige la libération des prisonniers politiques injustement arrêtés: l'ancien ministre de l'intérieur Mariusz Kaminski et l'ancien vice-ministre de l'intérieur Maciej Wasik. "Nous défendrons la Pologne!" - peut-on entendre. Plusieurs manifestants ont donné des interviews à Magyar Nemzet.

La manifestation est organisée par le parti Droit et Justice (PiS).

Photo: MTI/EPA-PAP/Radek Pietruszka

Le premier ministre Donald Tusk avait d’abord parlé de restructuration de la télévision et de la radio publiques, avant de provoquer un tollé en faisant arrêter l'ancien ministre de l'intérieur Mariusz Kaminski et l'ancien vice-ministre de l'intérieur Maciej Wasik au palais présidentiel mardi soir.

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.