BFM TV : Emois dans la rédaction à la suite d’invitation de personnalités d’extrême-droite, CNews n’a pas réussi à passer devant elle pour la 2e semaine consécutive grâce au débat Maréchal – Panot

post_thumb_default

 

Dépassée pour la première fois par le canal 16 de Vincent Bolloré sur une période d’une semaine début décembre, la chaîne du groupe Altice imite sa concurrente et invite toujours plus de polémistes identitaires pour tenter de regagner des téléspectateurs. En interne, les journalistes font part de leur inquiétude face à une direction embarrassée.

(…)

La participation de Thais d’Escufon à des débuts sur BFMTV n’est en effet que la plus récente des invitations de figures de l’extrême droite identitaire par la chaine d’information, Il y eut ainsi Laurent Obertone, essayiste de l’ensauvagement, connu pour son best-seller la France orange mécanique, et convié fin novembre pour évoquer le drame de Crépol. Il y eut aussi Juliette Briens, chroniqueuse sur Radio Courtoisie et collaboratrice au magazine zemmouriste l’Incorrect (le théoricien du grand remplacement Renaud Camus est en couverture du dernier numéro), intervenante régulière (et rémunérée) sur les plateaux de la chaine d’info. On peut aussi citer Olivier Vial, participant assez assidu de l’émission 22h Mas, simplement catégorisé comme directeur du Ceru, laboratoire d’idées universitaires, alors qu’il a surtout été, et pendant longtemps, le président de l’UNI, le très droitier syndicat étudiant.

(…)

L’épisode d’Escufon aurait suscité un certain embarras du côté de la direction, qui n’assumerait pas l’invitation, selon nos informations. Plus généralement, une certaine instabilité règne au sein de la chaîne. Sur le canal d’à côté, CNews réalise des audiences terrifiantes, s’inquiète-t-on en interne. Après avoir dépassé BFMTV en part d’audiences pour la première fois sur une période d’une semaine début décembre, la chaine du groupe Canal a failli réitérer la performance sur la deuxième semaine. De justesse, BFMTV est repassée devant en programmant un débat entre l’insoumise Mathilde Panot et la vice-présidente de Reconquête, Marion Maréchal, dimanche soir. «La direction n’est pas d’une immense sérénité en ce moment, confirme une journaliste.
Deux explications sur la multiplication des invités d’extrême droite sont fournies par la direction de BFMTV. La première, c’est la période, entre débats parlementaires sur l’immigration, drame de Crépol et attentat à Paris, qui favoriserait, selon eux, ce genre d’invités, amenés à s’exprimer pour représenter l’électorat du Rassemblement national. L’autre, c’est la pénurie de commentateurs d’extrême droite: les Eugénie Bastié, Geoffroy Lejeune ou autres Charlotte d’Ornellas, qui ont un temps eu leurs quartiers sur BFMTV, réservent désormais leurs prédications à CNews. L’idée serait alors de préempter les jeunes espoirs de la polémique extrême droitière, avant qu’ils ne filent chez la concurrence.

(…)

A cela s’ajoute une coloration people de plus en plus visible, influence de Marc-Olivier Fogiel, avec notamment l’arrivée de Laurent Ruquier sur la tranche de 20 heures, ou la multiplication d’invités baroques pour une chaîne d’info, comme Patrick Sébastien, à l’antenne lundi, une heure après le débat avec Thais d’Escufon. D’après le milieu de la télévision. plus qu’une percée d’audience de la chaine de débats préférée de Vincent Bolloré, c’est surtout l’affaiblissement de BFMTV qui serait l’actualité principale. Pour un bon connaisseur du secteur, la chaine d’information en continu tenterait ainsi de changer sa raison d’être ces dernières années. Sur la forme, plus que sur sa ligne: pour continuer de développer ses audiences et aller ti tiller les chaines généralistes, BFMTV a progressivement choisi de miser sur l’allongement de la durée d’écoute (le temps passé par le téléspectateur devant la chaine) avec des programmes de talk et de débat, plutôt que sur sa promesse de départ de CNN à la française, avec la priorité au direct et une répétition de journaux d’information à intervalles réguliers.

(…)

Libération

En Lien :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par aldo le

    Toute la presse est noyautée à quelques très rares exceptions. Donc BFMTV tente de reprendre la main à CNEWS, malgré ses activistes clandestins dont un vient d’être remballé: https://www.fdesouche.com/2023/12/20/enquete-interne-a-bfm-tv-le-journaliste-presentateur-de-la-nuit-soupconne-de-servir-doutil-dinfluence-pour-le-maroc/

    Mais sur CNEWS les torpilles sont en action pour faire baisser l’audience, comme très rarement en manipulant le son et en rendant inaudible certain invités. Mais il y a aussi quelques moutons noirs détectables par leurs louvoiements, leurs sourires sous cape, leurs débits accéléré, leurs tentatives de monopoliser le crachoir , voir leurs antécédents historiques. Parmi ceux-ci, on peut penser à Julien Dray socialiste amateur de montres de luxe, fondateur de Sos-Racisme (avec le grave pervers décédé, Pierre Bergé) et cité aussi dans l’affaire de la MNEF où trempait Strauss-Kahn. Voir aussi à Philippe Guibert à la moustache jaune tabagique, Olivier Dartigolles, Nathan Devers sans étudier en détail ces derniers. A croire qu’à gauche il n’y a presque plus personne d’intelligent, tellement ils sont étouffés par le nombre d’imbéciles amateurs de propagandes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.